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Pourquoi le SEO est-il la meilleure forme de marketing pour les entreprises ?

Le monde du marketing digital a connu une évolution considérable ces dernières années avec l’apparition et le développement de diverses stratégies et outils. Le SEO, ou référencement naturel, fait partie des plus efficaces.

Zoom sur le SEO : définition et principales techniques

Le SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’un site Web dans les résultats des moteurs de recherche, principalement Google, et à attirer un trafic qualifié et durable. Parmi les différentes approches du SEO, on trouve :

  • L’optimisation du contenu (textuel et visuel), pour répondre aux intentions et attentes des internautes ainsi qu’aux critères des moteurs de recherche
  • La structuration du site (architecture, maillage interne, URL), pour faciliter son exploration par les robots d’indexation
  • La popularité (notamment liens entrants), qui renvoie à la notoriété d’un site en ligne

    Les 2 raisons qui font du SEO

    la meilleure forme de marketing digital

    1. Une visibilité sur le long terme

    Avec le SEO, contrairement à certaines campagnes publicitaires payantes, l’investissement consenti pourra porter ses fruits au fil du temps et continuer à générer du trafic même lorsque l’effort marketing sera terminé. En effet, le référencement naturel s’inscrit dans une stratégie à long terme, qui vise une amélioration continue des performances en ligne d’une entreprise.

     

    2. Des résultats mesurables et évolutifs

    Le SEO possède l’avantage de faire partie des techniques les plus faciles à analyser, notamment grâce à des outils gratuits ou payants proposés par les moteurs de recherche eux-mêmes. Les différentes mesures rendent compte des évolutions réalisées dans le temps sur la visibilité, le trafic et même les conversions générées. Des indicateurs clés de performance (KPIs) offrent aux agences SEO la possibilité de détecter rapidement les actions nécessaires pour optimiser et adapter leur stratégie concevoir un contenu adapté au moment.

    • Les mots-clés : ils constituent la base de toute stratégie SEO, avec pour objectif d’apparaître dans les premiers résultats de recherche lorsque les internautes tapent ces termes spécifiques liés à l’entreprise et son secteur
    • Le champ sémantique : plutôt que de se focaliser uniquement sur des mots-clés très précis, le référencement naturel cherche aussi à travailler sur des expressions et concepts voisins, afin d’élargir sa portée et toucher davantage de clients potentiels
    • La qualité du contenu : une page optimisée doit comporter un texte riche, cohérent et informatif, susceptible d’intéresser réellement les visiteurs et de répondre à leurs besoins
    • Le format mobile ou responsive design est important pour assurer une expérience utilisateur agréable aux internautes naviguant sur leurs appareils mobiles
    • Le maillage interne : il est primordial de bien structurer les liens entre les pages du site, pour faciliter la navigation des utilisateurs tout en améliorant l’exploration par les robots d’indexation
    • L’optimisation des balises (title, méta-description) et des attributs (alt, title), qui constituent un élément essentiel pour une meilleure compréhension de l’arborescence du site par les moteurs de recherche

    Nul doute que le référencement naturel est, à ce jour, la meilleure solution marketing pour le développement d’une entreprise. Le SEO s’est affirmé au fil du temps comme une approche incontournable de promotion digitale grâce à sa capacité à toucher un public largement qualifié et fortement intéressé.

    Outre ses nombreux avantages relevés précédemment, on notera également que le référencement naturel permet une appropriation importante par les professionnels du marketing digital. En effet, que vous fassiez appel à une agence spécialisée comme notre Agence SEO Suisse ou que vous décidiez d’améliorer votre SEO en interne, cette discipline offre une prise en main rapide, avec l’acquisition de compétences rapidement valorisables pour votre activité.

    Une prestation SEO, un arbre planté

    Notre agence SEO Suisse francophone s’engage à travers notre partenaire Treedom, à planter un arbre pour chaque nouveau projet de référencement. Ce petit geste soutient la planète et les communautés d’agriculteurs en Haïti, au Cameroun, et au Kenya notamment. L’arbre étant géolocalisé et photographié, vous pouvez suivre son évolution à tout moment.

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