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Les piliers incontournables d’une stratégie SEO réussie

Le référencement naturel, bien souvent raccourci en SEO (pour Search Engine Optimization), est un élément crucial pour améliorer la visibilité et générer du trafic qualifié vers son site web. Découvrons ensemble les principaux piliers sur lesquels se baser pour mettre en place une stratégie SEO efficace pouvant vous amener un retour sur investissement.

1. Réaliser un audit de son site existant

Avant toute chose, il est essentiel d’évaluer la situation actuelle de son site web à travers un audit SEO complet. Cet exercice permettra d’identifier les points forts ainsi que les faiblesses et lacunes qui nécessitent des ajustements ou des améliorations.

Les différents aspects de l’audit SEO

  • L’aspect technique : vérification de la vitesse de chargement du site, de sa compatibilité mobile, de la structure du code source, etc.
  • L’aspect sémantique : cohérence des mots-clés choisis, analyse des balises méta, optimisation des contenus textuels, etc.
  • L’aspect ergonomique : qualité du parcours utilisateur, lisibilité des textes, présence de call-to-action, etc.
  • L’aspect e-réputation : notoriété du site, quantité et qualité des backlinks, force de votre netlinking, etc.

      2. Définir des objectifs clairs pour sa stratégie SEO

      Une fois l’audit SEO réalisé, il est primordial de se fixer des objectifs précis et mesurables pour sa stratégie SEO. Ces objectifs vont servir de base à toute action entreprise afin d’optimiser le référencement du site et garder votre motivation intacte.

       

      Exemples d’objectifs SEO :

      • Augmenter la visibilité du site sur les moteurs de recherche
      • Améliorer la vitesse de chargement des pages
      • Atteindre un certain taux de conversion
      • Générer plus de trafic qualifié vers son site
      • Augmenter le nombre de mots clés référencés
      • Augmenter le nombre de landing pages rédigées
      • Obtenir plus de backlinks
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      3. Établir une stratégie de contenu efficace

      Le contenu est roi pour améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. Il est donc essentiel de mettre en place une stratégie de contenu de qualité, qui répondra aux attentes des utilisateurs et correspondra aux critères d’indexation des moteurs tels que Google et Bing, les leaders du marché.

       

      Trois axes principaux pour une stratégie de contenu réussie :

      1. Produire du contenu de qualité : rédiger des textes informatifs, attractifs et bien structurés avec une utilisation judicieuse des mots-clés
      2. Mettre à jour régulièrement le contenu : publier et actualiser fréquemment les contenus pour montrer aux moteurs de recherche que le site est à jour et actif (un site sans nouveau contenu est moins souvent analysé et référencé)
      3. Penser au maillage interne : créer des liens pertinents entre les pages du site pour améliorer l’expérience utilisateur et la navigation sur le site.

      4. Garantir un socle technique performant

      Un site techniquement bien construit est indispensable pour une stratégie SEO réussie. Plusieurs aspects doivent être pris en compte pour assurer une bonne performance technique.

       

      Les éléments à surveiller :

      • La vitesse de chargement : un site rapide permet d’améliorer l’expérience utilisateur et est pris en compte par les moteurs de recherche 
      • La compatibilité mobile : un site responsive est un critère essentiel pour séduire les utilisateurs mobiles et optimiser son référencement naturel (c’est un point souvent négligé mais de plus en plus d’utilisateurs font leurs recherches depuis leurs smartphones)
      • Le protocole HTTPS : la sécurité des données est importante pour rassurer les internautes et être apprécié par les moteurs
      • Le balisage sémantique : structuration et hiérarchisation de l’information grâce aux balises HTML (title, meta description, h1…).

        5. Optimiser le netlinking pour améliorer votre

        notoriété

        Le netlinking consiste à obtenir des liens entrants, appelés aussi backlinks, depuis d’autres sites web vers le sien. C’est un élément clé de toute stratégie SEO, car il permet d’augmenter la notoriété et la popularité de son site aux yeux des moteurs de recherche. C’est souvent l’étape la plus difficile d’une campagne SEO. Pour cela, vous pouvez faire appel à une agence de netlinking. Une agence est en effet plus à même d’avoir les ressources pour vous aider à gagner ces backlinks de qualité qui feront augmenter votre visibilité.

         

        Conseils pour un netlinking efficace :

        1. Privilégier la qualité à la quantité : un lien provenant d’un site de renom aura plus de valeur qu’une multitude de liens issus de sites peu fréquentés (même s’ils sont toujours utiles)
        2. Diversifier les sources : obtenir des liens entrants depuis différents types de sites (blogs, annuaires, médias…) et variés en termes de thématiques (avoir des liens en do-follow et no-follow, avec des ancres différentes)
        3. Réaliser des articles invités : proposer aux webmasters de rédiger et publier gratuitement du contenu sur leur site en échange d’un ou plusieurs backlinks vers son propre site (une stratégie de netlinking chronophage mais qui fonctionne, puisque c’est gagnant-gagnant. Naturellement, la majorité vous diront non mais il faut se focus sur ceux qui disent oui).

            Une prestation SEO, un arbre planté

            Notre agence SEO Suisse francophone s’engage à travers notre partenaire Treedom, à planter un arbre pour chaque nouveau projet de référencement. Ce petit geste soutient la planète et les communautés d’agriculteurs en Haïti, au Cameroun, et au Kenya notamment. L’arbre étant géolocalisé et photographié, vous pouvez suivre son évolution à tout moment.

            agence seo Annecy
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