Le blog d’inbound solution ?
L’empreinte écologique
des sites web : un enjeu pour l’environnement
Malheureusement, même internet a un impact négatif sur l’environnement. Et les sites web ont une empreinte carbone négative. Les activités en ligne (regarder des vidéos, héberger des images, des sites…) produisent du CO2 même si on ne le voit pas depuis nos écrans.
Comprendre la consommation
énergétique d’un site web
Découvrons ce qui se cache derrière un site web et son impact sur son environnement.
Notamment :
- La consommation électrique des centres de données et serveurs
- La fabrication et l’utilisation des équipements (ordinateurs, smartphones, routeurs…)
- La charge énergétique des infrastructures de réseau et de transmission des données (comme la fibre optique ou les câbles sous marins…)
On peut estimer que le coût environnemental d’une recherche web est de 0,2 gCO2. Donc chaque requête sur un moteur de recherche (Google, Bing, Qwant, Yandex…) produit du CO2, c’est bon à savoir.
Le poids des images et vidéos
dans la pollution numérique
Avec TikTok, Youtube et Instagram, internet s’est tourné davantage vers le contenu « lourd » ces dernières années. Le poids des images, vidéos et autres éléments graphiques, a un impact. Ils sont souvent lourds à charger, participent au ralentissement du temps de chargement d’une page, etc.
Heures creuses ou heures pleines : quel impact pour le streaming ?
Regarder des vidéos sur internet s’avère être très gourmand en ressources énergétiques. Les vidéos sont les plus pollutrices de tous les médias en ligne. Regarder une vidéo sur YouTube de 30 minutes par exemple peut générer jusqu’à 1 kgCO2.
Mais, petite astuce, l’impact écologique de regarder des vidéos varie selon les heures de la journée. Lors des heures creuses (celles à plus faible consommation, comme au plein milieu de la nuit), il est possible de davantage utiliser les énergies renouvelables pour répondre à la consommation numériuqe.
Lors des heures de pointe, tout le monde regarde au même moment et les énergies vertes ne peuvent subvenir à toute la demande. Il faut alors faire recours à des énergies plus polluantes.
gagnez en visibilité eco-responsable
Faites décoller votre site internet
avec Inbound Solution !
Internet mobile et objets connectés :
une menace pour la planète ?
Votre smartphone (IOS ou Android) lui aussi, ainsi que tous les autres objets connectés consomment malheureusement de l’énergie et produisent donc des gaz à effet de serre.
L’impact des réseaux sociaux sur l’environnement
Les réseaux sociaux sont parmi les principaux responsables de la consommation énergétique liée à internet. En effet, les nombreuses interactions (j’aime, commentaires, partages…) engendrent un échange massif de données et sollicitent en permanence les serveurs. Il y a donc deux possibilités : réduire notre utilisation des réseaux sociaux ou privilégier des alternatives éco-responsables comme Ecosia pour limiter l’impact de sa présence en ligne.
Des pistes pour des sites web plus écologiques
Jusqu’ici nous avons surtout dépeint le côté négatif d’internet. Oui, internet pollue. Mais il existe des possibilités pour limiter (voire compenser son impact environnemental en ligne) :
• Simplifier le design et optimiser le poids de vos images : en sélectionnant des formats d’images comme le WebP qui compresse les images sans perte de qualité, il est possible de réduire le poids total du site et ainsi diminuer sa consommation énergétique. C’est pas beau ça ?
• Optimiser le temps de chargement : un site qui charge rapidement permet non seulement d’améliorer l’expérience utilisateur (ravi de visiter un site réactif), mais aussi de limiter sa consommation d’énergie. Des outils gratuits comme Google PageSpeed Insights peuvent aider pour identifier vos points faibles.
• Héberger son site chez un fournisseur éco-responsable : certaines entreprises dans l’hébergement de sites web suivent des pratiques respectueuses de l’environnement, comme la compensation carbone ou l’utilisation d’énergies renouvelables pour alimenter leurs serveurs.
• Choisir des prestataires marketing respectueux de la planète : Par exemple, pour le référencement de votre site, notre agence web éco-responsable saura vous accompagner tout en compensant sa prestation en plantant des arbres. Pour chaque prestation SEO, nous plantons un arbre ! ?
On finit ainsi sur une bonne note. Même si internet, les réseaux sociaux et les sites web polluent et qu’il faut en avoir conscience. Il existe un certain nombre d’alternatives et de possibilités pour réduire son impact environnemental en ligne. Nous ne pouvons qu’espérer que de plus en plus d’alternatives verront le jour dans les années à venir. Pouvoir surfer sur le net en bonne conscience, c’est quand même mieux !
Une prestation SEO, un arbre planté en plus
Notre agence SEO éco-responsable s’engage à travers notre partenaire Treedom, à planter un jeune arbre pour chaque nouveau projet de référencement SEO. Ce petit geste soutient la planète et les communautés d’agriculteurs en Haïti, au Cameroun, et au Kenya notamment. L’arbre est géolocalisé ainsi que photographié, vous pouvez donc suivre sa croissance à tout moment.
