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Le SEO peut-il aider les entreprises de toutes les tailles?

Quelle que soit leur taille, les entreprises peuvent bénéficier du SEO pour améliorer leur image de marque, créer un canal d’acquisition et gagner en visibilité. Si au début d’internet, un contenu s’indéxait et avait facilement de la visibilité, aujourd’hui la concurrence est plus rude et il faut à la fois proposer un site avec du contenu intéressant mais aussi techniquement optimisé.  Cet article va couvrir les différents avantages pour les différentes tailles d’entreprises.

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Les Petits Entreprises, premières bénéficiaires du SEO ?

Les petites entreprises ont, par définition, un budget et des ressources plus limitées pour gagner en visibilité sur internet et investir dans leur marketing digital (qu’il s’agisse de publicité, de prospection ou autre). Dans ce contexte, le SEO est un vecteur d’acquisition à la fois assez simple à débuter et peu onéreux financièrement (même s’il est très chronophage). 

Une entreprise souhaitant se positionner sur des mots clés peu recherchés et locaux par exemple peut assez facilement y arriver.

Une compétition forte face aux grandes entreprises

Si les grandes entreprises ont naturellement une visibilité plus forte sur internet, les petites entreprises pourraient se décourager face aux gros du secteur. A quoi bon se lancer dans le SEO quand on se bat contre les mastodontes du secteur?

Une citation du film War Dogs me vient à l’esprit : “Ramassons les miettes car ces miettes valent déjà un paquet de dollars!”.

Cette citation s’applique au “combat SEO” entre les petits et grandes entreprises. Les grandes entreprises auront tendance à ne pas tant travailler sur un mot clé en particulier et travailler au niveau macro sur des dizaines de mots clés à la fois. Une petite entreprise va elle se focus uniquement sur un seul mot clé, souvent de longue traine (peu recherché). Et sur ce mot clé, bien se positionner. Parfois même devant les mastodontes.

Chez Inbound Solution, nous avons déjà eu le cas où un client d’une TPE devait se battre contre des entreprises multi-millionnaires et a pourtant réussi à se positionner devant eux sur Google. Et à ce moment, les miettes lui ont permis de bien développer son activité.

Le SEO pour les moyennes et grandes entreprises

L’enjeu du SEO pour les moyennes et grandes entreprises est multiple. Là où une petite entreprise vise le SEO surtout dans un but ROIste, pour en faire un vecteur d’acquisition de clientèle, les grandes entreprises l’utilisent comme canal d’acquisition mais aussi comme un facteur d’image de marque positive et de notoriété

 

La nécessité d’une stratégie SEO adaptée

Pour en tirer pleinement profit, les moyennes et grandes entreprises doivent avoir une vue d’ensemble de leur SEO. Technique, contenu et netlinking deviennent d’autant plus important que la taille du site et le trafic augmente.

À chaque palier passé, de nouvelles complications apparaîssent et il faut savoir les gérer au fur et à mesure qu’elles arrivent pour ne pas perdre en trafic. Lorsque l’on a des centaines de pages, un simple changement d’algorithme de Google signifiera beaucoup plus de travail pour s’adapter que pour une petite entreprise avec 10-20 pages.

Vous pouvez faire appel à notre accompagnement SEO sur-mesure pour vous aider à mettre en place la stratégie SEO qui vous apportera le plus de résultats.

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    SEO et e-commerce : une alliance gagnante ?

      En E-commerce, il y a principalement 3 écoles: ceux qui misent sur le SEO, ceux qui misent sur la publicité et ceux qui ont une approche hybride combinant les 2.

      L’avantage du SEO lorsque l’on vend des produits sur une boutique en ligne, c’est sa capacité à créer des revenus semi-passifs (car les revenus purement passifs n’existent pas réellement). Vous vendez tels produits, vous êtes visibles sur les moteurs de recherche en première page sur ces produits, les clients vous trouvent et passent à l’achat directement.

      Cette approche B2C digitale est vraiment très efficace et simple à comprendre et manager mais peut être difficile à atteindre au début car le SEO prend du temps, parfois beaucoup de temps.

       

      Des bénéfices pour les e-commerces de toutes tailles

      Que votre entreprise soit une petite boutique en ligne visant des clients locaux ou un géant du commerce en ligne à portée internationale, le SEO peut vous aider à atteindre vos objectifs de chiffre d’affaires. Le SEO fonctionne dans toutes les langues et sur tous les marchés. De plus, si vous avez des outils de tracking, vous pouvez collecter des leads et retagerter les leads arrivées via le SEO mais qui n’ont pas acheté avec de la publicité ou de l’emailing si vous avez un lead magnet sur votre site.

      Le SEO est par conséquent un atout marketing pour toutes les entreprises, quelles que soient leur taille. Certes, il existe des entreprises qui fonctionnent uniquement sur le bouche à oreille ou la publicité. Mais, pour la majorité des entreprises un bon positionnement SEO au local ou à l’international est toujours positif et génère toujours des bénéfices en apportant des prospects qualifiés sur leur site. 

      Une prestation SEO, un arbre planté

      Notre agence SEO s’engage à travers notre partenaire Treedom, à planter un arbre pour chaque nouveau projet de référencement. Ce petit geste soutient la planète et les communautés d’agriculteurs en Haïti, au Cameroun, et au Kenya notamment. L’arbre étant géolocalisé et photographié, vous pouvez suivre son évolution à tout moment.

      agence seo Annecy
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