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ChatGPT peut-il remplacer votre rédacteur SEO ?

Rédiger des articles bien pensés, innovant, illustrés et optimisés pour le SEO, c’est une tâche longue et chronophage. Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle gratuite comme ChatGPT, pouvez-vous, et surtout devez-vous, dire adieu à ce travail et le faire entièrement grâce à des robots ? .

Nota Bene : Cet article n’a pas été rédigé par une IA.

ChatGPT c’est quoi ?

Aperçu de ChatGPT

Capture d’écran de l’interface de ChatGPT

Même s’il est désormais très connu, il est bon de rapidement présenter ce qu’est ChatGPT. ChatGPT c’est un outil qui permet de générer des textes sur demande et en automatique. Pour cela, il s’appuie sur une base de données pour puiser du contenu pertinent et générer le texte demandé. Pour y accéder, voici l’adresse : chat.openai.com. Même si l’interface est en anglais, l’outil saura répondre à vos demandes en français.

ChatGPT, le leader du marché

Ce qui fait la différence entre ChatGPT et les autres IA qui lui font concurrence c’est déjà qu’il a été pionnier sur le marché. ChatGPT fait partie des premiers outils IA qui se sont vraiment popularisés. Mais surtout, c’est sa capacité à comprendre les intentions des utlisateurs qui est bien meilleure que sa compétition.  Il peut mieux répondre et créer des contenus plus pertinents que beaucoup d’autres outils. Et plus le temps avance, et plus ChatGPT devient précis et améliore les contenus qu’il crée pour nous les humains. Qu’il s’agisse de rédiger des articles de blog, des fiches produits, des scripts de vidéo ou même des idées de messages pour envoyer à votre moitié, ChatGPT est très polyvalent.

Les 4 avantages de ChatGPT

pour écrire des articles SEO

Voici très brièvement les points forts de ChatGPT pour la rédaction SEO :

  • Un gain de temps considérable : en générant rapidement du texte pertinent sur un sujet spécifique, ChatGPT permet de réduire significativement le temps de rédaction d’un article. De plusieurs heures à seulement quelques minutes, ce n’est pas rien !
  • La flexibilité : ChatGPT peut s’adapter à différents types de contenus. Que vous ayiez besoin d’un article de fond, d’une liste de conseils pratiques ou d’une présentation détaillée d’un produit. Il suffit de fournir les directives (prompts) appropriées à ChatGPT pour qu’il produise le texte que vous souhaitez.
  • Des idées originales : ChatGPT est en mesure de proposer des idées intéressantes et inédites sur un très large éventail de sujets. Certains sont cependant limités comme la politique ou les sujets de société/controversés. ChatGPT prend souvent la tangente sur les sujets glissants.

Exemple de réponse “objective”

Le respect des consignes SEO

Le point forte de ChatGPT pour le référencement naturel c’est qu’il peut répondre aux critères d’un bon article SEO. Densité de mots clés, mots-clés dans les balises titles (H1, H2…), intégration des mots-clés satellites dans le texte… Autant dire que c’est convaincant ! Mais attention… Il y a un hic.

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Les limites de ChatGPT

Malgré ses 4 atouts principaux. ChatGPT n’est pas une solution miracle qui va vous permettre d’arriver en première page sur Google en 2 jours. Voici ses points principaux faibles :

  • Le manque de personnalisation : même si ChatGPT est capable de générer du contenu riche et varié, il lui manque encore le côté humain qui permet de rendre les textes agréables à lire. Manque d’humour, d’exemples, de compléments en parenthèse, de méta-texte, de comparaisons… De plus, les IA ont tendance à souvent utiliser les mêmes mots comme “crucial” et “essentiel” par exemple. Le texte de ChatGPT est un peu rigide en somme.
  • La nécessité de relecture : les erreurs factuelles arrivent sur ChatGPT, il n’est pas infaillible et dit parfois des bêtises. Sans compter les erreurs grammaticales ou syntaxiques qui sont toujours possibles. Vous devez donc impérativement relire le contenu avant de le publier !
  • Un contenu IA détécté par Google : Si Google n’est pas 100% contre les textes générés par l’IA, il a tout de même une forte tendance à mieux référencer le contenu rédigé par des humains. Après tout, le but de Google est de fournir des informations pertinentes mais aussi agréables à lire. Par conséquent, Google a fait savoir sa préférence pour le contenu humain. Des détecteurs ont été conçus en interne pour détecter le contenu rédigé par des robots. Si vous souhaitez tester votre contenu avant publication pour s’assurer qu’il soit “assez humain” vous pouvez utiliser Copyleaks.com qui a un détecteur de texte IA précis et gratuit.

Le risque de duplication de contenu

Attention au contenu dupliqué !  C’est une erreur grave en SEO. ChatGPT est génial pour gagner du temps, mais il ne peut pas vous garantir un texte 100% original puisqu’il s’appuie sur d’autres textes pour le rédiger. Vérifiez donc bien le texte. Comme à l’université où le plagiat est sanctionné, le contenu dupliqué sur internet aura un fort impact négatif sur votre site web (et votre visibilité organique en général).

Si vous bloquez dans votre stratégie SEO, que votre trafic n’augmente pas ou que les backlinks vous font défaut, n’hésitez pas à consulter notre accompagnement SEO qui permet à de nombreuses entreprises d’enfin gagner en visibilité organique sur les moteurs de recherche et d’y capter leur clientèle.

ChatGPT a donc de vrais arguments pour vous faire gagner du temps mais ses limites nous incitent à privilégier le travail de rédaction d’un vrai rédacteur SEO. Surtout si votre contenu sera lu par de potentiels clients, autant mettre toutes les chances de son côté pour les convaincre !

Cependant, ChatGPT peut vous aider sur d’autres aspects : créer des listes de sujets d’articles, vérifier l’orthographe, vous suggérer des mots-clés… Une utilisation partielle et intelligente de cet outil, qui, nous pouvons le dire est révolutionnaire, est donc la meilleure stratégie à adopter pour lier ChatGPT à votre travail de référencement naturel.

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1 projet SEO = 1 arbre planté
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