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ChatGPT peut-il remplacer votre rédacteur SEO ?

RĂ©diger des articles bien pensĂ©s, innovant, illustrĂ©s et optimisĂ©s pour le SEO, c’est une tĂąche longue et chronophage. Avec l’arrivĂ©e de l’intelligence artificielle gratuite comme ChatGPT, pouvez-vous, et surtout devez-vous, dire adieu Ă  ce travail et le faire entiĂšrement grĂące Ă  des robots ? .

Nota Bene : Cet article n’a pas Ă©tĂ© rĂ©digĂ© par une IA.

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ChatGPT c’est quoi ?

Aperçu de ChatGPT

Capture d’Ă©cran de l’interface de ChatGPT

MĂȘme s’il est dĂ©sormais trĂšs connu, il est bon de rapidement prĂ©senter ce qu’est ChatGPT. ChatGPT c’est un outil qui permet de gĂ©nĂ©rer des textes sur demande et en automatique. Pour cela, il s’appuie sur une base de donnĂ©es pour puiser du contenu pertinent et gĂ©nĂ©rer le texte demandĂ©. Pour y accĂ©der, voici l’adresse : chat.openai.com. MĂȘme si l’interface est en anglais, l’outil saura rĂ©pondre Ă  vos demandes en français.

ChatGPT, le leader du marché

Ce qui fait la diffĂ©rence entre ChatGPT et les autres IA qui lui font concurrence c’est dĂ©jĂ  qu’il a Ă©tĂ© pionnier sur le marchĂ©. ChatGPT fait partie des premiers outils IA qui se sont vraiment popularisĂ©s. Mais surtout, c’est sa capacitĂ© Ă  comprendre les intentions des utlisateurs qui est bien meilleure que sa compĂ©tition.  Il peut mieux rĂ©pondre et crĂ©er des contenus plus pertinents que beaucoup d’autres outils. Et plus le temps avance, et plus ChatGPT devient prĂ©cis et amĂ©liore les contenus qu’il crĂ©e pour nous les humains. Qu’il s’agisse de rĂ©diger des articles de blog, des fiches produits, des scripts de vidĂ©o ou mĂȘme des idĂ©es de messages pour envoyer Ă  votre moitiĂ©, ChatGPT est trĂšs polyvalent.

Les 4 avantages de ChatGPT

pour Ă©crire des articles SEO

Voici trÚs briÚvement les points forts de ChatGPT pour la rédaction SEO :

  • Un gain de temps considĂ©rable : en gĂ©nĂ©rant rapidement du texte pertinent sur un sujet spĂ©cifique, ChatGPT permet de rĂ©duire significativement le temps de rĂ©daction d’un article. De plusieurs heures Ă  seulement quelques minutes, ce n’est pas rien !
  • La flexibilitĂ© : ChatGPT peut s’adapter Ă  diffĂ©rents types de contenus. Que vous ayiez besoin d’un article de fond, d’une liste de conseils pratiques ou d’une prĂ©sentation dĂ©taillĂ©e d’un produit. Il suffit de fournir les directives (prompts) appropriĂ©es Ă  ChatGPT pour qu’il produise le texte que vous souhaitez.
  • Des idĂ©es originales : ChatGPT est en mesure de proposer des idĂ©es intĂ©ressantes et inĂ©dites sur un trĂšs large Ă©ventail de sujets. Certains sont cependant limitĂ©s comme la politique ou les sujets de sociĂ©tĂ©/controversĂ©s. ChatGPT prend souvent la tangente sur les sujets glissants.

Exemple de rĂ©ponse “objective”

Le respect des consignes SEO

Le point forte de ChatGPT pour le rĂ©fĂ©rencement naturel c’est qu’il peut rĂ©pondre aux critĂšres d’un bon article SEO. DensitĂ© de mots clĂ©s, mots-clĂ©s dans les balises titles (H1, H2…), intĂ©gration des mots-clĂ©s satellites dans le texte… Autant dire que c’est convaincant ! Mais attention… Il y a un hic.

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Les limites de ChatGPT

MalgrĂ© ses 4 atouts principaux. ChatGPT n’est pas une solution miracle qui va vous permettre d’arriver en premiĂšre page sur Google en 2 jours. Voici ses points principaux faibles :

  • Le manque de personnalisation : mĂȘme si ChatGPT est capable de gĂ©nĂ©rer du contenu riche et variĂ©, il lui manque encore le cĂŽtĂ© humain qui permet de rendre les textes agrĂ©ables Ă  lire. Manque d’humour, d’exemples, de complĂ©ments en parenthĂšse, de mĂ©ta-texte, de comparaisons… De plus, les IA ont tendance Ă  souvent utiliser les mĂȘmes mots comme “crucial” et “essentiel” par exemple. Le texte de ChatGPT est un peu rigide en somme.
  • La nĂ©cessitĂ© de relecture : les erreurs factuelles arrivent sur ChatGPT, il n’est pas infaillible et dit parfois des bĂȘtises. Sans compter les erreurs grammaticales ou syntaxiques qui sont toujours possibles. Vous devez donc impĂ©rativement relire le contenu avant de le publier !
  • Un contenu IA dĂ©tĂ©ctĂ© par Google : Si Google n’est pas 100% contre les textes gĂ©nĂ©rĂ©s par l’IA, il a tout de mĂȘme une forte tendance Ă  mieux rĂ©fĂ©rencer le contenu rĂ©digĂ© par des humains. AprĂšs tout, le but de Google est de fournir des informations pertinentes mais aussi agrĂ©ables Ă  lire. Par consĂ©quent, Google a fait savoir sa prĂ©fĂ©rence pour le contenu humain. Des dĂ©tecteurs ont Ă©tĂ© conçus en interne pour dĂ©tecter le contenu rĂ©digĂ© par des robots. Si vous souhaitez tester votre contenu avant publication pour s’assurer qu’il soit “assez humain” vous pouvez utiliser Copyleaks.com qui a un dĂ©tecteur de texte IA prĂ©cis et gratuit.

Le risque de duplication de contenu

Attention au contenu dupliquĂ© !  C’est une erreur grave en SEO. ChatGPT est gĂ©nial pour gagner du temps, mais il ne peut pas vous garantir un texte 100% original puisqu’il s’appuie sur d’autres textes pour le rĂ©diger. VĂ©rifiez donc bien le texte. Comme Ă  l’universitĂ© oĂč le plagiat est sanctionnĂ©, le contenu dupliquĂ© sur internet aura un fort impact nĂ©gatif sur votre site web (et votre visibilitĂ© organique en gĂ©nĂ©ral).

Si vous bloquez dans votre stratĂ©gie SEO, que votre trafic n’augmente pas ou que les backlinks vous font dĂ©faut, n’hĂ©sitez pas Ă  consulter notre accompagnement SEO qui permet Ă  de nombreuses entreprises d’enfin gagner en visibilitĂ© organique sur les moteurs de recherche et d’y capter leur clientĂšle.

ChatGPT a donc de vrais arguments pour vous faire gagner du temps mais ses limites nous incitent Ă  privilĂ©gier le travail de rĂ©daction d’un vrai rĂ©dacteur SEO. Surtout si votre contenu sera lu par de potentiels clients, autant mettre toutes les chances de son cĂŽtĂ© pour les convaincre !

Cependant, ChatGPT peut vous aider sur d’autres aspects : crĂ©er des listes de sujets d’articles, vĂ©rifier l’orthographe, vous suggĂ©rer des mots-clĂ©s… Une utilisation partielle et intelligente de cet outil, qui, nous pouvons le dire est rĂ©volutionnaire, est donc la meilleure stratĂ©gie Ă  adopter pour lier ChatGPT Ă  votre travail de rĂ©fĂ©rencement naturel.

Une prestation SEO, un arbre planté

Notre agence SEO s’engage à travers notre partenaire Treedom, Ă  planter un arbre pour chaque nouveau projet de rĂ©fĂ©rencement. Ce petit geste soutient la planĂšte et les communautĂ©s d’agriculteurs en HaĂŻti, au Cameroun, et au Kenya notamment. L’arbre Ă©tant gĂ©olocalisĂ© et photographiĂ©, vous pouvez suivre son Ă©volution Ă  tout moment.

1 projet SEO = 1 arbre planté
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