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Ces entreprises qui misent uniquement sur le SEO
pour attirer des clients

Aujourd’hui nous allons discuter de ces entreprises qui ont basé leur acquisition de clientèle à 100% sur le SEO. Oui, il existe des entreprises qui tournent uniquement grâce au référencement de leur site web ou de leur boutique en ligne. Pas de publicité, pas de prospection, juste un bon positionnement sur les moteurs de recherche et leur entreprise tourne et fait des ventes en automatique. Est-ce stratégique, pouvez-vous émuler leurs résultats ? Analyse.

Le SEO comme principal moyen d’acquisition de clients

Le SEO, aussi appelé référencement naturel, est l’art et la manière de faire que son site internet apparaisse sur les moteurs de recherche. Principalement Google qui est le leader sur le marché francophone, mais aussi Bing, DuckDuckGo ou encore Qwant le petit français.

Plus une entreprise apparaît en tête des résultats de recherche, plus elle a de chances d’attirer des visiteurs et de générer des ventes. C’est aussi simple que cela. Et bon nombre d’entreprises ont choisi de miser sur le SEO pour attirer des clients et éviter ainsi d’autres formes de publicités plus coûteuses ou intense en travail humain comme la prospection ou la publicité sur les réseaux sociaux par exemple.

Des techniques de référencement variées

En deux mots pour réussir à tirer profit du SEO et dominer les résultats de recherche, il existe plusieurs techniques que les entreprises doivent mettre en œuvre correctement. Parmi celles-ci on retrouve (de façon non-exclusive) :

  • L’optimisation du contenu : production régulière d’articles de qualité et optimisés pour les moteurs de recherche (sans IA si possible)
  • La recherche de mots-clés pertinents : utilisation d’outils permettant de connaître les termes utilisés par les internautes dans leur recherche (Semrush ou Ahrefs sont des outils très utiles pour cela).
  • L’optimisation technique : amélioration du temps de chargement des pages, mise en place d’une version mobile… (Siteliner peut vous faire un audit gratuit sur certains de ces aspects)
  • Le netlinking externe : acquisition de liens provenant d’autres sites de qualité et thématiquement proches, cette partie est plus difficile à mettre en place par soi-même et il est conseillé de faire appel à une agence de netlinking.

En travaillant sérieusement et continuellement ces différents aspects, les entreprises ont de bonnes chances de voir leur site internet arriver en tête de liste sur les moteurs de recherche et de générer un beau chiffre d’affaires grâce à cela.

    Des cas d’entrepreneurs ayant réussi grâce au SEO

    Quels sont donc les profils type d’entrepreneurs qui ont réussi uniquement grâce au SEO ? Quels types de business modèles sont les plus adéquats pour cette stratégie ?

    Les e-commerçants et dropshippers

    Vous vendez un produit sur votre boutique en ligne (Shopify, WooCommerce ou encore Prestashop). Votre site est référencé dans le top 3 Google lorsque l’on recherche ce produit. Ca y est, votre site attire de potentiels clients chauds et en demande de votre produit. Il n’y a plus qu’à les convertir. 

    Se positionner sur les mots-clés correspondant aux produits vendus sur votre boutique est vraiment le tunnel de vente le plus court et efficace à mettre en place. Un potentiel client recherche le produit que vous vendez sur les moteurs de recherche, il vous trouve, il achète. 

    Les blogueurs et influenceurs

    De nombreux blogueurs et “influenceurs” travaillent principalement avec le SEO pour attirer des visiteurs sur leur site ou leur chaîne YouTube et ainsi gagner en notoriété. Ils peuvent ensuite être rémunérés grâce à l’affiliation (recommander des produits qui ne sont pas les leurs, et si des personnes achètent grâce à eux, ils touchent des commissions) ou bien grâce à la publicité qui est visionnée sur leurs contenus. Il est bon de savoir que Youtube est le deuxième moteur de recherche mondial, un bon référencement sur cette plateforme a aussi de la valeur.

    Une fois le trafic bien établi, il est possible de monétiser cette popularité via divers moyens tels que la publicité, les partenariats ou encore la vente de produits dérivés… De nombreuses possibilités s’offrent à vous lorsque vous avez de la visibilité.

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    Les limites et défis du SEO pour les entreprises

    Bon, jusqu’ici on a dépeint une image idyllique du SEO comme vecteur d’acquisition, mais attention ! Baser à 100% sa stratégie d’acquisition sur le SEO comporte quelques points négatifs et risques :

    • Un retour sur investissement plus lent : contrairement à certaines campagnes publicitaires payantes qui peuvent générer des résultats immédiats, le SEO est un travail de longue haleine dont les effets ne sont souvent visibles qu’au bout de plusieurs mois. Il faut donc être patient avec cette méthode.
    • Une concurrence accrue : avec l’augmentation constante du nombre de sites Web et la prise de conscience généralisée de l’importance du SEO, il devient de plus en plus difficile de se démarquer et d’atteindre la première page des résultats de recherche sur Google. Il faut créer du contenu toujours plus qualitatif et avoir un site web toujours mieux optimisé pour pouvoir y arriver.
    • Des mises à jour des algorithmes de Google : la multinationale américaine modifie régulièrement les critères de classement des résultats de recherche, vous pouvez ainsi perdre d’un coup beaucoup de trafic car les critères ont changé.

     

    Ça sonne bateau mais ne mettez donc pas tous vos oeufs dans le même panier. Le SEO peut et devrait être un des vecteurs d’acquisition que vous utilisez. Il peut même être celui qui vous apporte 100% de votre clientèle actuelle. Mais prévoyez un plan B. Collectez les emails de vos prospects, créez une chaîne Youtube, testez la publicité… 

    Un bon entrepreneur ne se satisfait pas d’une réussite temporaire et prévoit les risques pour y remédier à l’avance. Le SEO, une fois qu’il fonctionne et que vous êtes visible est comme une potion magique. Il apporte rapidement des résultats, mais lorsque l’un des ingrédients de la potion n’est plus disponible, vous tomberez vite à court de résultats. Alors autant anticiper.

    Dans tous les cas, investissez dans votre SEO pour qu’il fasse partie de votre mix marketing. C’est un des vecteurs d’acquisition de clientèle les plus puissants !

    Une prestation SEO, un arbre planté

    Notre agence SEO s’engage à travers notre partenaire Treedom, à planter un arbre pour chaque nouveau projet de référencement. Ce petit geste soutient la planète et les communautés d’agriculteurs en Haïti, au Cameroun, et au Kenya notamment. L’arbre étant géolocalisé et photographié, vous pouvez suivre son évolution à tout moment.

    1 projet SEO = 1 arbre planté
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