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Ces entreprises qui misent uniquement sur le SEO
pour attirer des clients

Aujourd’hui nous allons discuter de ces entreprises qui ont basĂ© leur acquisition de clientĂšle Ă  100% sur le SEO. Oui, il existe des entreprises qui tournent uniquement grĂące au rĂ©fĂ©rencement de leur site web ou de leur boutique en ligne. Pas de publicitĂ©, pas de prospection, juste un bon positionnement sur les moteurs de recherche et leur entreprise tourne et fait des ventes en automatique. Est-ce stratĂ©gique, pouvez-vous Ă©muler leurs rĂ©sultats ? Analyse.

Le SEO comme principal moyen d’acquisition de clients

Le SEO, aussi appelĂ© rĂ©fĂ©rencement naturel, est l’art et la maniĂšre de faire que son site internet apparaisse sur les moteurs de recherche. Principalement Google qui est le leader sur le marchĂ© francophone, mais aussi Bing, DuckDuckGo ou encore Qwant le petit français.

Plus une entreprise apparaĂźt en tĂȘte des rĂ©sultats de recherche, plus elle a de chances d’attirer des visiteurs et de gĂ©nĂ©rer des ventes. C’est aussi simple que cela. Et bon nombre d’entreprises ont choisi de miser sur le SEO pour attirer des clients et Ă©viter ainsi d’autres formes de publicitĂ©s plus coĂ»teuses ou intense en travail humain comme la prospection ou la publicitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux par exemple.

Des techniques de référencement variées

En deux mots pour rĂ©ussir Ă  tirer profit du SEO et dominer les rĂ©sultats de recherche, il existe plusieurs techniques que les entreprises doivent mettre en Ɠuvre correctement. Parmi celles-ci on retrouve (de façon non-exclusive) :

  • L’optimisation du contenu : production rĂ©guliĂšre d’articles de qualitĂ© et optimisĂ©s pour les moteurs de recherche (sans IA si possible)
  • La recherche de mots-clĂ©s pertinents : utilisation d’outils permettant de connaĂźtre les termes utilisĂ©s par les internautes dans leur recherche (Semrush ou Ahrefs sont des outils trĂšs utiles pour cela).
  • L’optimisation technique : amĂ©lioration du temps de chargement des pages, mise en place d’une version mobile… (Siteliner peut vous faire un audit gratuit sur certains de ces aspects)
  • Le netlinking externe : acquisition de liens provenant d’autres sites de qualitĂ© et thĂ©matiquement proches, cette partie est plus difficile Ă  mettre en place par soi-mĂȘme et il est conseillĂ© de faire appel Ă  une agence de netlinking.

En travaillant sĂ©rieusement et continuellement ces diffĂ©rents aspects, les entreprises ont de bonnes chances de voir leur site internet arriver en tĂȘte de liste sur les moteurs de recherche et de gĂ©nĂ©rer un beau chiffre d’affaires grĂące Ă  cela.

    Des cas d’entrepreneurs ayant rĂ©ussi grĂące au SEO

    Quels sont donc les profils type d’entrepreneurs qui ont rĂ©ussi uniquement grĂące au SEO ? Quels types de business modĂšles sont les plus adĂ©quats pour cette stratĂ©gie ?

    Les e-commerçants et dropshippers

    Vous vendez un produit sur votre boutique en ligne (Shopify, WooCommerce ou encore Prestashop). Votre site est rĂ©fĂ©rencĂ© dans le top 3 Google lorsque l’on recherche ce produit. Ca y est, votre site attire de potentiels clients chauds et en demande de votre produit. Il n’y a plus qu’Ă  les convertir. 

    Se positionner sur les mots-clés correspondant aux produits vendus sur votre boutique est vraiment le tunnel de vente le plus court et efficace à mettre en place. Un potentiel client recherche le produit que vous vendez sur les moteurs de recherche, il vous trouve, il achÚte. 

    Les blogueurs et influenceurs

    De nombreux blogueurs et “influenceurs” travaillent principalement avec le SEO pour attirer des visiteurs sur leur site ou leur chaĂźne YouTube et ainsi gagner en notoriĂ©tĂ©. Ils peuvent ensuite ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ©s grĂące Ă  l’affiliation (recommander des produits qui ne sont pas les leurs, et si des personnes achĂštent grĂące Ă  eux, ils touchent des commissions) ou bien grĂące Ă  la publicitĂ© qui est visionnĂ©e sur leurs contenus. Il est bon de savoir que Youtube est le deuxiĂšme moteur de recherche mondial, un bon rĂ©fĂ©rencement sur cette plateforme a aussi de la valeur.

    Une fois le trafic bien Ă©tabli, il est possible de monĂ©tiser cette popularitĂ© via divers moyens tels que la publicitĂ©, les partenariats ou encore la vente de produits dĂ©rivĂ©s… De nombreuses possibilitĂ©s s’offrent Ă  vous lorsque vous avez de la visibilitĂ©.

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    Les limites et défis du SEO pour les entreprises

    Bon, jusqu’ici on a dĂ©peint une image idyllique du SEO comme vecteur d’acquisition, mais attention ! Baser Ă  100% sa stratĂ©gie d’acquisition sur le SEO comporte quelques points nĂ©gatifs et risques :

    • Un retour sur investissement plus lent : contrairement Ă  certaines campagnes publicitaires payantes qui peuvent gĂ©nĂ©rer des rĂ©sultats immĂ©diats, le SEO est un travail de longue haleine dont les effets ne sont souvent visibles qu’au bout de plusieurs mois. Il faut donc ĂȘtre patient avec cette mĂ©thode.
    • Une concurrence accrue : avec l’augmentation constante du nombre de sites Web et la prise de conscience gĂ©nĂ©ralisĂ©e de l’importance du SEO, il devient de plus en plus difficile de se dĂ©marquer et d’atteindre la premiĂšre page des rĂ©sultats de recherche sur Google. Il faut crĂ©er du contenu toujours plus qualitatif et avoir un site web toujours mieux optimisĂ© pour pouvoir y arriver.
    • Des mises Ă  jour des algorithmes de Google : la multinationale amĂ©ricaine modifie rĂ©guliĂšrement les critĂšres de classement des rĂ©sultats de recherche, vous pouvez ainsi perdre d’un coup beaucoup de trafic car les critĂšres ont changĂ©.

     

    Ça sonne bateau mais ne mettez donc pas tous vos oeufs dans le mĂȘme panier. Le SEO peut et devrait ĂȘtre un des vecteurs d’acquisition que vous utilisez. Il peut mĂȘme ĂȘtre celui qui vous apporte 100% de votre clientĂšle actuelle. Mais prĂ©voyez un plan B. Collectez les emails de vos prospects, crĂ©ez une chaĂźne Youtube, testez la publicitĂ©… 

    Un bon entrepreneur ne se satisfait pas d’une rĂ©ussite temporaire et prĂ©voit les risques pour y remĂ©dier Ă  l’avance. Le SEO, une fois qu’il fonctionne et que vous ĂȘtes visible est comme une potion magique. Il apporte rapidement des rĂ©sultats, mais lorsque l’un des ingrĂ©dients de la potion n’est plus disponible, vous tomberez vite Ă  court de rĂ©sultats. Alors autant anticiper.

    Dans tous les cas, investissez dans votre SEO pour qu’il fasse partie de votre mix marketing. C’est un des vecteurs d’acquisition de clientĂšle les plus puissants !

    Une prestation SEO, un arbre planté

    Notre agence SEO s’engage à travers notre partenaire Treedom, Ă  planter un arbre pour chaque nouveau projet de rĂ©fĂ©rencement. Ce petit geste soutient la planĂšte et les communautĂ©s d’agriculteurs en HaĂŻti, au Cameroun, et au Kenya notamment. L’arbre Ă©tant gĂ©olocalisĂ© et photographiĂ©, vous pouvez suivre son Ă©volution Ă  tout moment.

    1 projet SEO = 1 arbre planté
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