Le blog d’inbound solution ?

Answer the Public : trouver les questions fréquentes des internautes !

Si vous créez souvent du contenu sur internet vous avez peut-être du mal à trouver de nouveaux sujets à traiter. Et si un outil vous permettait de « rentrer dans la tête des internautes » et de savoir les questions qu’ils se posent sur un sujet ?
C’est la proposition d’Answer The Public.

Qu’est-ce qu’Answer the Public ?

Aperçu de Answer the Public

Answer the Public est une plateforme freemium (utilisable gratuitement dans une version limitée), proposée en ligne et sans inscription. Si on devait résumer l’outil en deux mots, c’est un générateur de questions fréquemment posées par les internautes sur les moteurs de recherches comme Google ou Bing.

Dans sa version gratuite vous pouvez faire jusqu’à 3 requêtes par jour. 

 Au-delà de la simple liste de mots-clés classiques et expressions associées à un thème spécifique, Answer the Public se focalise davantage sur les questions, formulant ainsi plusieurs centaines voire milliers de suggestions potentielles pour chacune de vos requêtes. Ceci est rendu possible grâce à une approche automatisée et fondée notamment sur :

      • Les données historiques des requêtes les plus populaires
      • Les algorithmes sophistiqués combinant mot-clé principal avec différents termes spécifiques, prépositions et interrogatifs
      • Les mises à jour en temps réel pour fournir un aperçu rapide de l’évolution des tendances sur un thème donné

Vous pouvez faire vos recherches en fonction des pays et des langues que vous souhaitez, ce qui est un plus pour pouvoir vraiment comprendre votre public cible. Notamment dans les pays multilingues comme la Belgique par exemple.

    Comment fonctionne Answer the Public ?

    Exemple de résultats Answer the public

    Pour utiliser Answer the Public, il suffit simplement de saisir le mot-clé ou l’expression générale autour de laquelle vous souhaitez travailler votre contenu. Une fois la requête traitée, l’outil affiche une série de questions posées sous forme de graphiques circulaires, appelés familièrement « rayons de soleil » (sunbursts), regroupées par critères :

    • Questions : regroupe les questions qui débutent avec qui, quoi, comment, pourquoi…
    • Prépositions : inclut les propositions telles que pour, comme, sans, avec…
    • Comparaisons : liste les expressions de comparaison comme vs, meilleur que, aussi bon que, ou encore moins bien que.
    • Mentions relationnelles : permet de distinguer des questions relatives aux bénéfices, problèmes, ou risques associés au mot-clé renseigné.
    • Recherches associées : présente des suggestions basées sur une thématique proche et complémentaire au mot-clé soumis.

    Ces données peuvent être téléchargées sous forme de fichier CSV afin de les exploiter plus facilement dans un tableur.

      "

      Performons ensemble

      Prêts à voir votre site internet performer avec Inbound Solution ?

      Quelles sont les utilisations possibles

      pour Answer the Public ?

      1. Détecter les questions fréquentes : en identifiant les axes de recherche pertinents sur un thème spécifique, vous êtes en mesure de répondre aux questions des internautes tout en maximisant vos chances d’apparaître en bonne position sur les moteurs de recherche.
      2. Affiner la recherche de mots-clés : en exploitant plusieurs angles différents, il devient plus simple de travailler son contenu autour des expressions de longue traîne (ou long tail) avec un volume de recherche moindre mais beaucoup plus précises.
      3. Générer de nouvelles idées : en ayant accès à cette mine d’idées nouvelles et aux associations directement liées aux interrogations du public cible, Answer The Public peut aider à aiguiser sa créativité en termes de rédaction et de créer des listes de sujets à aborder.
      4. Analyser les tendances : les résultats proposés par Answer the Public peuvent servir de base pour un suivi régulier ou ponctuel des tendances et problématiques émergentes sur une niche spécifique.

      La pertinence des résultats

      selon la langue et le pays

      La Géolocalisation, un outil vraiment utile

      Answer the Public permet de cibler les recherches effectuées dans différentes langues et localisations. Par exemple, si l’on souhaite obtenir des suggestions spécifiques à la France et en français, il suffit de sélectionner ces deux paramètres avant de soumettre une requête. Une fois la sélection validée, les données organiques affichées seront celles relevées exclusivement sur le marché français, ce qui permet d’affiner la compréhension des attentes des internautes locaux. Évidemment, l’inverse est également possible en choisissant une autre zone géographique ou une autre langue.

      Tous les marchés ne pensent pas de la même façon, ne se posent pas les mêmes questions par rapport à un produit ou service et pouvoir adapter son contenu et son argumentaire permet donc d’être plus convaincant auprès de potentiels clients.

      Une prestation SEO, un arbre planté

      Notre agence SEO s’engage à travers notre partenaire Treedom, à planter un arbre pour chaque nouveau projet de référencement. Ce petit geste soutient la planète et les communautés d’agriculteurs en Haïti, au Cameroun, et au Kenya notamment. L’arbre étant géolocalisé et photographié, vous pouvez suivre son évolution à tout moment.

      agence seo Annecy