Le blog d’inbound solution đ
Les parts de marché des moteurs
de recherche Ă travers le monde
Il existe aujourd’hui de nombreux moteurs sur le marchĂ©. Des moteurs Ă©cologiques, ethiques, français, suisse et bien sĂ»r il y a les cadors du marchĂ© mondial comme Google. Dans cet article nous allons faire une analyse complĂšte de la prĂ©sence des moteurs de recherche dans le monde et de leur puissance respective.
Partage des parts de marché globales
entre les principaux acteurs
![Parts de marcheÌs mondiales des moteurs de recherche Parts de marcheÌs mondiales des moteurs de recherche](https://inbound-solution.fr/wp-content/uploads/2023/09/Parts-de-marches-mondiales-des-moteurs-de-recherche.png)
Ă l’Ă©chelle mondiale, il existe de nombreux moteurs de recherche, mais seulement quelques-uns se partagent le gateau. Sans surprise, Google arrive en premiĂšre place. Ce qui n’est pas surprenant tant l’entreprise redouble d’efforts pour innover.
Il faut aussi mentionner que Youtube est souvent considĂ©rĂ© comme le deuxiĂšme moteur de recherche mondial. Mais comme il ne s’agit pas Ă 100% d’un moteur de recherche, il n’est pas pris en compte dans ces statistiques.
- Google : avec environ 92% des requĂȘtes mondiales, Google reste sans conteste le leader incontestĂ© des moteurs de recherche.
- Bing : créé par Microsoft en 2009, Bing représente prÚs de 3% des recherches dans le monde actuellement.
- Yahoo ! : autrefois l’un des gĂ©ants de la recherche en ligne, Yahoo ! a aujourd’hui moins de 2% des parts de marchĂ©.
- Baidu : ce moteur de recherche chinois est extrĂȘmement populaire dans son pays d’origine, oĂč il a une part de marchĂ© d’environ 70%, ce qui lui donne environ 1% Ă l’Ă©chelle mondiale. C’est le bĂ©nĂ©fice d’avoir un marchĂ© intĂ©rieur de plus d’un milliard d’habitants.
- Yandex : trĂšs prisĂ© en Russie et dans certains pays de l’ex-URSS, ce moteur de recherche reprĂ©sente moins de 1% des parts mondiales.
Ces chiffres montrent que le marchĂ© est largement dominĂ© par Google, qui profite d’une reconnaissance internationale et d’un algorithme performant. Mais dans certaines rĂ©gions du monde, les moteurs de recherche locaux arrivent soit Ă percer, soit Ă©taient lĂ avant que Google ne s’implante et ont donc garder une belle longueur d’avance.
Face Ă la domination de Google :
des stratégies locales
Malgré le poids écrasant de Google, certains acteurs réussissent à faire face sur leur marché local ou en se différenciant avec une approche plus éthique ou écologique.
Miser sur un marchĂ© local : Baidu, Yandex, Naver, Seznam, Cá»c Cá»c SearchÂ
Si ces noms ne vous disent rien. Ce n’est pas Ă©tonnant.Â
Ce sont des moteurs de recherche qui dominent sur leur marchĂ© national. Ils n’ont certes pas un poids trĂšs important sur la scĂšne mondiale mais ils sont des poids-lourds sur leurs marchĂ©s respectifs.
Un exemple marquant de cette stratĂ©gie c’est Baidu, leader incontestĂ© en Chine đšđł avec prĂšs de 70% de parts de marchĂ©. Ce moteur de recherche chinois a su tirer profit de la particularitĂ© des caractĂšres chinois et de la censure appliquĂ©e par le gouvernement pour se diffĂ©rencier de Google et s’imposer sur son marchĂ© national.
C’est Ă peu prĂšs la mĂȘme chose pour Yandex, qui domine en Russie đ·đș grĂące Ă sa meilleure comprĂ©hension de la langue russe (et de l’alphabet cyrillique notamment) et de la culture locale dans le pays le plus grand du monde. Il est aussi intĂ©ressant de noter que Yandex est prĂ©sent dans certaines des anciens pays de l’URSS. Par exemple, Yandex est utilisĂ© en Moldavie. Il Ă©tait aussi prĂ©sent en Estonie avant le conflit avec l’Ukraine.
Direction l’Europe centrale et la RĂ©publique TchĂšque đšđż oĂč il est bon de mentionner Seznam. CrĂ©Ă© en 1996, il s’est implantĂ© avant que d’autres acteurs ne songent Ă s’implanter en TchĂšquie. Il a depuis gardĂ© une place prĂ©pondĂ©rante dans le marchĂ© digital tchĂšque.
Partons en Asie, et plus particuliĂšrement en CorĂ©e du Sud đ°đ·, oĂč c’est Naver qui rĂšgne en maĂźtre. Avec plus de 70% des parts de marchĂ©. Ce moteur de recherche local s’appuie sur une interface conviviale et de nombreux services additionnels pour sĂ©duire les internautes sud-corĂ©ens et se dĂ©marquer de la concurrence internationale.
Toujours en Asie, au Vietnam đ»đł, Cá»c Cá»c domine avec 22 millions d’utilisateurs mensuels.Â
Les premiĂšres percĂ©es d’acteurs francophones
Et pour les marchés francophones alors ? Et bien il existe Qwant et Swisscows.
Qwant, c’est le petit français đ«đ· qui grapille des places petit Ă petit depuis 2013. Il n’est pas encore trĂšs connu mais propose une interface bien pensĂ©e et des rĂ©sultats de qualitĂ© tout en protĂ©geant vos donnĂ©es. Un combo gagnant jusqu’Ă prĂ©sent. Moins utilisĂ©s, il existe aussi Exalead et Premsgo qui visent davantage les entreprises que les particuliers français.Â
Les HelvĂštes ne sont pas en reste avec Swisscows, le moteur de recherche suisse đšđ qui lui aussi commence Ă se faire un nom localement.
Il existe mĂȘme des alternatives encore plus locales. L’Alsace et la Bretagne ont leur propre moteur de recherche. Et oui, le moteur de recherche Alsacien nommĂ© Koogel permet de faire des recherches qui mettent en avant les entreprises locales et la culture alsacienne. Un Ă©quivalent breton a existĂ© avec Gwenood, mais il n’est plus actif aujourd’hui. Tout comme Mozbot.fr qui s’est Ă©teint en 2018.
Cette stratĂ©gie de viser un marchĂ© local plus qu’international fait des Ă©mules et il nous faut par exemple mentionner Istella qui n’est pas trĂšs connu mais qui essaie de se faire une place dans le coeur des Italiens.Â
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Se démarquer en protégeant
internautes et environnement
Comme mentionnĂ© prĂ©cĂ©demment, les parts de marchĂ© des moteurs de recherche prĂ©sentent certaines spĂ©cificitĂ©s suivant les pays. Pour mieux comprendre la rĂ©partition des parts de marchĂ© dans le monde, voici un rapide tour d’horizon :
Protéger la PlanÚte grùce à ses recherches
Plusieurs moteurs de recherche dits “Ă©cologiques” proposent de reverser une part des revenus gĂ©nĂ©rĂ©s grĂące aux recherches et Ă la publicitĂ© Ă des projets de protection de l’environnement.
On pense notamment Ă Ecosia, l’un des prĂ©curseurs de ce mode de fonctionnement. Ecosia a Ă©tĂ© crĂ©Ă© en Allemagne et propose de planter des arbres et de lutter contre la dĂ©forestation grĂące Ă vos recherches. Et si vous souhaitez une alternative française qui plante des arbres, vous pouvez essayer Ecogine. Le principe est (presque) le mĂȘme, simplement ici les utilisateurs peuvent voter pour choisir le projet Ă soutenir.
Mais il n’y a pas que les arbres dans la vie, il y a aussi les ocĂ©ans. Si vous souhaitez davantage protĂ©ger les espĂšces et Ă©cosystĂšmes marins, vous pouvez regarder du cĂŽtĂ© d’Ekoru. Vos recherches financeront des projets de collecte des dĂ©chets marins, et notamment tout ce qui est plastique.
Garantir la protection des internautes
De nombreux acteurs ont eu l’idĂ©e de se dĂ©marquer en protĂ©geant les donnĂ©es concernant leurs utilisateurs et en Ă©vitant la revente de ces informations Ă des tiers.
Le plus connu d’entre eux est sans doute DuckDuckGo. Ici pas de traçage, pas de profil d’utilisateurs. Vous surfez sur le web avec une anonymitĂ© des plus accrues. Et si DuckDuckGo ne vous satisfait pas pleinement, sachez qu’il existe de nombreuses alternatives. Mojeek, un moteur de recherche britannique đŹđ§ qui protĂšge lui aussi les donnĂ©es. Ou encore Gibiru dont le slogan n’est rien d’autre que : “Uncensored Private Search”.
Englober tous les autres moteurs de recherche :Â
Les méta-moteurs
Si vous ĂȘtes perdus avec tous ces moteurs de recherche, vous vous dites peut-ĂȘtre : “pourquoi n’y a-t-il pas un moteur de recherche qui recherche sur tous les autres pour fournir le plus de rĂ©sultats possibles ?”.Â
Et bien, cela existe :
Ce sont des mĂ©ta-moteurs de recherche. Ils utilisent pour vous les autres moteurs de recherche et font une compilation des rĂ©sultats de recherche obtenus. Vous avez ainsi une plus grande variĂ©tĂ© dans les rĂ©sultats de recherche.Â
Toujours plus d’acteurs sur le marchĂ©
On ne pourrait pas conclure cet article sans mentionner que le marché des moteurs de recherche continue de voir des nouveaux acteurs émerger.
Pas plus tard qu’en 2022, Ahrefs a lancĂ© son propre moteur de recherche: Yep.
Comment celui-ci innove-t-il ? En partageant les revenus publicitaires avec les crĂ©ateurs de contenu.Â
Il y a fort Ă parier que de nouveaux acteurs Ă©mergeront dans les annĂ©es Ă venir, notamment en intĂ©grant l’IA dans son modĂšle. L’innovation ne s’arrĂȘte jamais.
Vous l’aurez compris, il y a du monde sur le marchĂ© des moteurs de recherche ! MĂȘme si Google rĂšgne en maĂźtre Ă l’Ă©chelle mondiale. Sur certains marchĂ©s nationaux, des alternatives nationales se sont crĂ©Ă©es et performent bien. Les moteurs de recherche de “niche”, axĂ©s sur la vie privĂ©e ou sur la protection de l’environnement arrivent aussi Ă se dĂ©marquer et Ă attirer des internautes.
Du SEO bon pour l’environnementÂ
Notre agence SEO s’engage depuis 2023, Ă Â travers notre partenaire Treedom, Ă planter des arbres pour compenser l’impact de nos activitĂ©s. Ce petit geste soutient la planĂšte et les communautĂ©s d’agriculteurs en HaĂŻti, au Cameroun, et au Kenya notamment.Â
![Sans titre (76) agence seo Annecy](https://inbound-solution.fr/wp-content/uploads/2021/11/Sans-titre-76.png)