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Les parts de marché des moteurs

de recherche à travers le monde

Il existe aujourd’hui de nombreux moteurs sur le marché. Des moteurs écologiques, ethiques, français, suisse et bien sûr il y a les cadors du marché mondial comme Google. Dans cet article nous allons faire une analyse complète de la présence des moteurs de recherche dans le monde et de leur puissance respective.

Partage des parts de marché globales

entre les principaux acteurs

Parts de marchés mondiales des moteurs de recherche

À l’échelle mondiale, il existe de nombreux moteurs de recherche, mais seulement quelques-uns se partagent le gateau. Sans surprise, Google arrive en première place. Ce qui n’est pas surprenant tant l’entreprise redouble d’efforts pour innover.

Il faut aussi mentionner que Youtube est souvent considéré comme le deuxième moteur de recherche mondial. Mais comme il ne s’agit pas à 100% d’un moteur de recherche, il n’est pas pris en compte dans ces statistiques.

  • Google : avec environ 92% des requêtes mondiales, Google reste sans conteste le leader incontesté des moteurs de recherche.
  • Bing : créé par Microsoft en 2009, Bing représente près de 3% des recherches dans le monde actuellement.
  • Yahoo ! : autrefois l’un des géants de la recherche en ligne, Yahoo ! a aujourd’hui moins de 2% des parts de marché.
  • Baidu : ce moteur de recherche chinois est extrêmement populaire dans son pays d’origine, où il a une part de marché d’environ 70%, ce qui lui donne environ 1% à l’échelle mondiale. C’est le bénéfice d’avoir un marché intérieur de plus d’un milliard d’habitants.
  • Yandex : très prisé en Russie et dans certains pays de l’ex-URSS, ce moteur de recherche représente moins de 1% des parts mondiales.

Ces chiffres montrent que le marché est largement dominé par Google, qui profite d’une reconnaissance internationale et d’un algorithme performant. Mais dans certaines régions du monde, les moteurs de recherche locaux arrivent soit à percer, soit étaient là avant que Google ne s’implante et ont donc garder une belle longueur d’avance.

Face à la domination de Google :

des stratégies locales

Malgré le poids écrasant de Google, certains acteurs réussissent à faire face sur leur marché local ou en se différenciant avec une approche plus éthique ou écologique.

Miser sur un marché local : Baidu, Yandex, Naver, Seznam, Cốc Cốc Search 

Si ces noms ne vous disent rien. Ce n’est pas étonnant. 
Ce sont des moteurs de recherche qui dominent sur leur marché national. Ils n’ont certes pas un poids très important sur la scène mondiale mais ils sont des poids-lourds sur leurs marchés respectifs.

Un exemple marquant de cette stratégie c’est Baidu, leader incontesté en Chine 🇨🇳 avec près de 70% de parts de marché. Ce moteur de recherche chinois a su tirer profit de la particularité des caractères chinois et de la censure appliquée par le gouvernement pour se différencier de Google et s’imposer sur son marché national.

C’est à peu près la même chose pour Yandex, qui domine en Russie 🇷🇺 grâce à sa meilleure compréhension de la langue russe (et de l’alphabet cyrillique notamment) et de la culture locale dans le pays le plus grand du monde. Il est aussi intéressant de noter que Yandex est présent dans certaines des anciens pays de l’URSS. Par exemple, Yandex est utilisé en Moldavie. Il était aussi présent en Estonie avant le conflit avec l’Ukraine.

Direction l’Europe centrale et la République Tchèque 🇨🇿 où il est bon de mentionner Seznam. Créé en 1996, il s’est implanté avant que d’autres acteurs ne songent à s’implanter en Tchèquie. Il a depuis gardé une place prépondérante dans le marché digital tchèque.

Partons en Asie, et plus particulièrement en Corée du Sud 🇰🇷, où c’est Naver qui règne en maître. Avec plus de 70% des parts de marché. Ce moteur de recherche local s’appuie sur une interface conviviale et de nombreux services additionnels pour séduire les internautes sud-coréens et se démarquer de la concurrence internationale.

Toujours en Asie, au Vietnam 🇻🇳, Cốc Cốc domine avec 22 millions d’utilisateurs mensuels. 

Les premières percées d’acteurs francophones

Et pour les marchés francophones alors ? Et bien il existe Qwant et Swisscows.

Qwant, c’est le petit français 🇫🇷 qui grapille des places petit à petit depuis 2013. Il n’est pas encore très connu mais propose une interface bien pensée et des résultats de qualité tout en protégeant vos données. Un combo gagnant jusqu’à présent. Moins utilisés, il existe aussi Exalead et Premsgo qui visent davantage les entreprises que les particuliers français. 

Les Helvètes ne sont pas en reste avec Swisscows, le moteur de recherche suisse 🇨🇭 qui lui aussi commence à se faire un nom localement.

Il existe même des alternatives encore plus locales. L’Alsace et la Bretagne ont leur propre moteur de recherche. Et oui, le moteur de recherche Alsacien nommé Koogel permet de faire des recherches qui mettent en avant les entreprises locales et la culture alsacienne. Un équivalent breton a existé avec Gwenood, mais il n’est plus actif aujourd’hui. Tout comme Mozbot.fr qui s’est éteint en 2018.

Cette stratégie de viser un marché local plus qu’international fait des émules et il nous faut par exemple mentionner Istella qui n’est pas très connu mais qui essaie de se faire une place dans le coeur des Italiens. 

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Se démarquer en protégeant

internautes et environnement

Comme mentionné précédemment, les parts de marché des moteurs de recherche présentent certaines spécificités suivant les pays. Pour mieux comprendre la répartition des parts de marché dans le monde, voici un rapide tour d’horizon :

Protéger la Planète grâce à ses recherches

Plusieurs moteurs de recherche dits “écologiques” proposent de reverser une part des revenus générés grâce aux recherches et à la publicité à des projets de protection de l’environnement.

On pense notamment à Ecosia, l’un des précurseurs de ce mode de fonctionnement. Ecosia a été créé en Allemagne et propose de planter des arbres et de lutter contre la déforestation grâce à vos recherches. Et si vous souhaitez une alternative française qui plante des arbres, vous pouvez essayer Ecogine. Le principe est (presque) le même, simplement ici les utilisateurs peuvent voter pour choisir le projet à soutenir.

Mais il n’y a pas que les arbres dans la vie, il y a aussi les océans. Si vous souhaitez davantage protéger les espèces et écosystèmes marins, vous pouvez regarder du côté d’Ekoru. Vos recherches financeront des projets de collecte des déchets marins, et notamment tout ce qui est plastique.

Garantir la protection des internautes

De nombreux acteurs ont eu l’idée de se démarquer en protégeant les données concernant leurs utilisateurs et en évitant la revente de ces informations à des tiers.

Le plus connu d’entre eux est sans doute DuckDuckGo. Ici pas de traçage, pas de profil d’utilisateurs. Vous surfez sur le web avec une anonymité des plus accrues. Et si DuckDuckGo ne vous satisfait pas pleinement, sachez qu’il existe de nombreuses alternatives. Mojeek, un moteur de recherche britannique 🇬🇧 qui protège lui aussi les données. Ou encore Gibiru dont le slogan n’est rien d’autre que : “Uncensored Private Search”.

Englober tous les autres moteurs de recherche : 

Les méta-moteurs

Si vous êtes perdus avec tous ces moteurs de recherche, vous vous dites peut-être : “pourquoi n’y a-t-il pas un moteur de recherche qui recherche sur tous les autres pour fournir le plus de résultats possibles ?”. 

Et bien, cela existe :

Ce sont des méta-moteurs de recherche. Ils utilisent pour vous les autres moteurs de recherche et font une compilation des résultats de recherche obtenus. Vous avez ainsi une plus grande variété dans les résultats de recherche. 

Toujours plus d’acteurs sur le marché

On ne pourrait pas conclure cet article sans mentionner que le marché des moteurs de recherche continue de voir des nouveaux acteurs émerger.

Pas plus tard qu’en 2022, Ahrefs a lancé son propre moteur de recherche: Yep.

Comment celui-ci innove-t-il ? En partageant les revenus publicitaires avec les créateurs de contenu. 

Il y a fort à parier que de nouveaux acteurs émergeront dans les années à venir, notamment en intégrant l’IA dans son modèle. L’innovation ne s’arrête jamais.

Vous l’aurez compris, il y a du monde sur le marché des moteurs de recherche ! Même si Google règne en maître à l’échelle mondiale. Sur certains marchés nationaux, des alternatives nationales se sont créées et performent bien. Les moteurs de recherche de “niche”, axés sur la vie privée ou sur la protection de l’environnement arrivent aussi à se démarquer et à attirer des internautes.

Du SEO bon pour l’environnement 

Notre agence SEO s’engage depuis 2023, à travers notre partenaire Treedom, à planter des arbres pour compenser l’impact de nos activités. Ce petit geste soutient la planète et les communautés d’agriculteurs en Haïti, au Cameroun, et au Kenya notamment. 

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