Le blog d’inbound solution 🚀
Yandex : à la découverte du géant russe de l’internet
Partons pour la Russie, un marché numérique qui a ses propres acteurs. Yandex y est le moteur de recherche le plus utilisé. Pensé pour et par les Russes, il a su consolider sa place sur ce marché de plus de 140 millions d’habitants où il répond à près de 55% des recherches. Analysons ensemble ce moteur de recherche de l’Est.
L’histoire de Yandex, entre innovation et croissance
Yandex a été fondé en 1997 par Arkadi Voloch et Ilya Segalovich, il débute essentiellement comme un moteur de recherche adapté à la langue russe et à son alphabet cyrillique. Les deux fondateurs ont développé un algorithme permettant de mieux comprendre la langue russe. Une langue complexe que les moteurs de recherche anglophones n’arrivent pas à totalement cerner. L’entreprise est un succès et, petit à petit, elle se diversifie en ajoutant de nouveaux services à son panier.
Quelques dates sur le développement de Yandex
- 2000 : Lancement d’une première version gratuite de l’outil de recherche
- 2005 : Introduction sur le marché publicitaire avec Yandex.Direct, équivalent local de Google AdWords
- 2007 : Création de Yandex.Taxi, service de réservation de taxi comparable à Uber (aujourd’hui appelé Yandex Go)
- 2008 : Ouverture d’un bureau à Kiev (Ukraine)
- 2010 : Introduction en bourse en tant que première entreprise internet russe
- 2012 : Lancement du navigateur Yandex.Browser
Une gamme de services diversifiée et adaptée
Capture d’écran de la page d’accueil de Yandex
Le moteur de recherche, pilier de yandex
Yandex est le principal moteur de recherche en Russie. Il offre des résultats plus pertinents que sa concurrence pour les requêtes relatives à la Russie et au monde russophone. Le moteur de recherche représente la majorité du chiffre d’affaires de l’entreprise qui, comme Google, peut y vendre de la publicité.
Un navigateur internet
Lancé en 2012, soit 4 ans après Google Chrome, Yandex visait à attirer de nouveaux utilisateurs. Son navigateur web est basé sur la technologie open-source Chromium et offre une expérience rapide et sécurisée. Ainsi que la possibilité de personnaliser son tableau de bord pour y ajouter la météo, l’actualité ou un extrait de sa boite mail.
D’autres services pour combler tous les besoins
Toujours à l’écoute des utilisateurs et un peu comme Google a fait en développant Google Maps, Drive etc.. Yandex propose a lancé des services complémentaires comme :
- Yandex.Mail : Service de messagerie électronique sécurisé et personnalisable
- Yandex.Maps : Cartographie en ligne pour localiser un lieu ou planifier un itinéraire
- Yandex.Disk : Stockage en ligne permettant de sauvegarder et partager des fichiers
- Yandex.Translate : Traduction automatique de mots, phrases ou pages web dans différentes langues
- Yandex.Taxi : Plateforme de réservation de véhicules avec chauffeur, comparable à Uber
- Yandex.Music : Streaming musical et achat de titres audio
Photo d’une voiture Yandex Go à Chisinau, Photographie prise par l’auteur
gagnez en visibilité sur le web
Faites décoller votre site internet
avec Inbound Solution !
3 raisons pour un tel succès en Russie
N°1 : Un algorithme adapté à la langue de Tolstoï
La raison principale du succès de Yandex c’est de pouvoir comprendre et traiter efficacement la langue russe. En ayant un algorithme spécifique pour cette langue, Yandex propose des résultats très souvent plus pertinents que ceux fournis par Google ou Bing. Le Russe, ce n’est pas une langue simple à apprendre et appréhender.
N°2 : Connaissance de son public cible
Au-delà de la langue russe, Yandex se démarque également par son offre de services extrêmement diversifiés adaptés au marché russe et à ses particularités. Tous les utilisateurs n’utilisent pas internet de la même façon, avoir un outil qui reflète la culture et manière de travailler de la population locale, c’est un atout.
N°3 : Confidentialité et patriotisme économique
Cela ne vous aura pas échappé, les Russes 🇷🇺 sont fiers de leur nation, de leur pays et de leur histoire. Certains d’entre eux privilégient donc Yandex, simplement car c’est un outil Made in Russia. Il crée des emplois, de la croissance dans leur pays et n’exporte pas leurs données à l’étranger.
Si Yandex demeure peu connu en dehors de la Russie et des anciens pays soviétiques (Estonie, Moldavie, Ukraine, etc.), il demeure un poids lourd numérique en Russie. Grâce à son algorithme pensé pour et par les Russes et avec une gamme diversifié de services tous accessibles en langue russe, Yandex continue de se consolider. Vous pourrez désormais répondre à la question : ” Yandex c’est quoi ?” 😉.
Une prestation SEO, un arbre planté
Notre agence SEO s’engage avec notre partenaire Treedom, à planter un arbre pour chaque nouveau projet de référencement. Ce petit geste soutient l’environnement et les communautés locales dans de nombreux pays comme Haïti, au Cameroun, et au Kenya par exemple. L’arbre étant géolocalisé et photographié, vous pouvez suivre son évolution à tout moment.