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Comment construire une stratégie de contenus SEO en silos

Un contenu isolé est un contenu sous exploité. Pour avoir une chance de se placer sur des mots-clés concurrentiels, il est nécessaire de réfléchir à la thématique dans son ensemble. Pour comprendre les rouages de la création de silos SEO, nous vous proposons un guide opérationnel.

Qu’est-ce que le Silo SEO ?

Le Silo SEO est une technique d’organisation de contenu qui vise à structurer les informations d’un site web de manière hiérarchique. Cette structuration permet d’améliorer la pertinence et l’autorité des pages, facilitant ainsi leur indexation et leur positionnement sur les moteurs de recherche comme Google et Bing.

1. Choisir la page principale de son silo

La première étape consiste à se rendre sur Semrush ou un autre outil équivalent comme Ubersuggest, pour comprendre le marché Google lié à votre activité.
Il faut analyser les mots clés les plus recherchés et intéressants d’un point de vue de l’intention d’achat.

Naturellement, ces mots-clés sont difficiles, il est compliqué de se positionner avec une unique page statique et des backlinks. C’est là que la notion de silo ou cocon rentre en jeu. L’idée est de montrer aux algorithmes de recherche que nous traitons la thématique sous tous ses angles.

Prenons pour exemple un e-commerce de colliers de chien :
Voici plusieurs “grosses” thématiques :

Chaque thématique peut être une landing page principale de silo (Page de niveau 1)

 

2. Segmenter et hiérarchiser

son silo avec des KW satellites

Continuons notre exemple et sélectionnons “collier anti puce chien” pour créer notre premier silo. 


Pour mener à bien ce projet, nous allons lister les mots clés annexes, avec la même racine de préférence :
Nous allons découper cette requête en 3 sous parties. (3 nouvelles landing page de niveau 2)

3
3

Redécoupons ces sous parties en articles de blog (Page de niveau 3) : 

– Peut on associer pipette et collier anti-puce chien ?
– Prix collier anti puce chien
– Allergie collier anti puce chien

Il s’agit ensuite de mailler les articles avec les bonnes pages de niveau 2, elles même mailler à la page de niveau 1.

Vous pouvez utiliser des logiciels comme Xmind pour faciliter l’organisation de vos silos, voici un exemple réalisé pour l’un de nos clients : 

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3. Maillage interne d’un silo thématisé

Votre silo est enfin créé, vos pages intégrées. Il va falloir connecter ces contenus de façon intelligente et optimisée.

Voici un exemple de maillage utilisé pour un client :

4. Dupliquer la stratégie pour d’autres silos

Votre premier cocon thématisé est prêt ? Vous pouvez dès à présent dupliquer cette stratégie pour les autres thématiques de votre business.

Bonus 🎁: vous pouvez même connecter plusieurs silos vers une page encore plus concurrentielle.
Exemple : Collier chien

Ce qui donne : Collier chien (1) > Collier antipuce chien (2) – Collier cuir chien (2) – Collier lumineux chien (2) – Meilleur collier antipuce chien (3) – Collier antipuce chien efficasse (3) – Peut on associer pipette et collier anti-puce chien ? (4) …etc

Le Silo SEO est-il adapté à tous les types de sites ?
Bien que le Silo SEO soit particulièrement bénéfique pour les sites avec une grande quantité de contenu ou ceux qui couvrent une variété de sujets, il peut être adapté à presque tous les types de sites. L’important est de bien définir ses catégories et sous-catégories pour une organisation optimale.

Y a-t-il des erreurs courantes à éviter lors de la mise en place d’une structure en silo ?
Oui, certaines erreurs courantes incluent : la création de silos trop larges ou trop étroits, le mélange de sujets non pertinents dans un même silo, ou encore la négligence de la navigation interne et des liens entre les pages.

Une prestation SEO, un arbre planté ! 🙂

Notre agence SEO s’engage à travers notre partenaire Treedom, à planter un arbre pour chaque nouveau projet de référencement SEO. Ce petit geste soutient la planète et les communautés d’agriculteurs en Haïti, au Cameroun, et au Kenya notamment. L’arbre étant géolocalisé et photographié, vous pouvez suivre son évolution à tout moment.

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