Le blog d’inbound solution 🚀
Qwant : le moteur de recherche français protègeant la vie privée
Le Made in France c’est aussi sur le web avec le moteur de recherche Qwant qui vient défier les géants du secteur avec une alternative plus respectueuse de la vie privée. Analysons ensemble (si vous le voulez bien), toutes les particularités de ce jeune mais prometteur moteur de recherche français.
Présentation de Qwant
Qwant a été créé en 2013 en France 🇫🇷 et a son siège social à Paris.
Le but du projet était de proposer une alternative made in France, éthique et responsable aux géants d’internet. En effet, les géants du secteur, même s’ils offrent des services souvent excellents ont tendance à revendre nos données ce qui pose problème à certains utilisateurs. D’autres aussi, préfèrent privilégier une alternative locale aux géants mondiaux (souvent américains).
Qwant s’est bien développé depuis 2013 et est aujourd’hui disponible en plusieurs langues et accessible gratuitement. Qwant est déjà bien implanté en Europe avec actuellement plus de 50 millions d’utilisateurs actifs au compteur.
Le fonctionnement du moteur de recherche Qwant
Comme tous les autres moteur de recherche, Qwant explore le web pour indexer et référencer un maximum de contenu : sites internet, images, vidéos, actualités, etc. Sa grande différence réside dans les principes fondamentaux (ses valeurs) qui guident l’entreprise. Voilà pourquoi utiliser Qwant :
- Respect de la vie privée : Qwant ne traque pas et n’enregistre pas les données de ses utilisateurs pour créer des profils analytiques ou publicitaires.
- Neutralité : Les résultats affichés sont basés sur leur pertinence et non influencés par des intérêts économiques ou politiques quelconques.
- Transparence : Qwant s’engage à être clair sur la manière dont il fonctionne et indexe les contenus disponibles en ligne.
- Alternative Locale : de nombreux utilisateurs aiment solliciter des entreprises locales plutôt que des entreprises basées à l’étranger.
Pour offrir un service toujours plus complet, Qwant a lancé plusieurs produits en parallèle :
- Qwant Junior : destiné aux enfants âgés de six à douze ans, il propose des résultats adaptés et sécurisés.
- Qwant Maps : un service de cartographie respectueux de la vie privée et basé sur des données OpenStreetMap.
- Qwant Music : une plateforme de découverte et d’écoute de musique sans tracking ni publicité.
gagnez en visibilité sur le web
Faites décoller votre site internet
avec Inbound Solution !
Le processus d’indexation des pages sur Qwant
Contrairement à certains concurrents qui se contentent de reformuler les résultats obtenus par Google ou Bing, Qwant a créé sa propre infrastructure pour explorer le web. L’entreprise utilise ce qu’elle a appellé des « Qwick » pour collecter les informations et créer son index de recherche.
Les Qwick sont des robots d’indexation qui sillonnent le web de manière constante pour trouver et analyser les pages à référencer.
Le classement des résultats sur Qwant
Une fois cette étape franchie, Qwant se charge de présenter les pages indexées sous forme de résultats organisés par types (sites, images, vidéos, actualités) et par ordre de pertinence. Le moteur prend ici en compte plusieurs critères pour ne pas donner la priorité aux contenus sponsorisés ou peu fiables :
- Diversité : Pour éviter l’enfermement dans une « bulle de filtres », Qwant tente de varier les sources et les points de vue.
- Fraicheur du contenu : Les actualités et autres contenus éphémères sont régulièrement mises à jour pour rester au plus proche de l’évolution du monde en temps réel.
- Pertinence : Les résultats doivent impérativement avoir un lien direct avec la requête de l’utilisateur, sans être influencés par sa localisation ni ses préférences personnelles.
Si vous souhaitez améliorer votre référencement sur Qwant et les autres moteurs de recherche, n’hésitez pas à consulter notre agence de netlinking qui saura améliorer votre positionnement et vous faire gagner en visibilité organique (fin de l’instant promo).
L’intérêt de Qwant face à la concurrence
L’aventure de Qwant c’est un peu le David contre Goliath du numérique. Un projet audacieux pour concurrencer les géants mondiaux mais qui a réussi à trouver son coeur de cible et se créer une niche d’utilisateurs réguliers. Un bel exemple de projets digitaux made in France qui ont réussi à se développer. Cocorico ! 🇫🇷
Une prestation SEO, un arbre planté
Notre agence SEO s’engage à travers notre partenaire Treedom, à planter un arbre pour chaque nouveau projet de référencement. Ce petit geste soutient la planète et les communautés d’agriculteurs en Haïti, au Cameroun, et au Kenya notamment. L’arbre étant géolocalisé et photographié, vous pouvez suivre son évolution à tout moment.