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Les images et leur impact

sur le référencement SEO

Utiliser des images dans ses articles ? Est-ce le nouveau hack SEO qui va tout changer? Ou est-ce juste une bonne pratique, voire même une pratique logique lorsque l’on sait qu’internet est avant tout un espace visuel. Analysons ensemble le pouvoir des images sur votre référencement naturel et si, ajouter des images est la solution pour faire passer votre travail de la page 10 de Google, à la page 1.

Comprendre le rôle des images dans le référencement

Les images sont un élément essentiel pour rendre un site internet attractif et faciliter la lecture des contenus. Elles permettent non seulement d’agrémenter les textes et de susciter l’intérêt des internautes, mais aussi de renforcer la crédibilité du site et d’améliorer ses performances SEO. En effet, l’utilisation judicieuse des images peut avoir un impact positif sur différents aspects du référencement :

  • l’expérience utilisateur (UX), en rendant le site plus agréable à parcourir et en facilitant la compréhension des informations présentées
  • le taux de rebond, en encourageant les visiteurs à rester plus longtemps sur le site et à consulter plusieurs pages
  • le nombre de backlinks, si d’autres sites décident de partager ou d’utiliser vos images (avec mention de la source, bien sûr)
  • la pertinence des contenus et donc la qualité globale du site aux yeux des moteurs de recherche.

    Optimiser le poids et la taille des images

    pour un meilleur référencement

    L’un des aspects les plus importants à considérer lorsqu’on ajoute des images sur son site est leur poids et leur taille. Un temps de chargement trop long peut en effet nuire grandement au référencement SEO, puisque les internautes ont tendance à quitter rapidement les pages qui tardent à s’afficher. Pour éviter ce problème, il est essentiel d’optimiser le poids et la taille des images avant de les intégrer sur votre site. Voici quelques conseils :

    • Utilisez des formats de fichier adaptés : JPEG pour les photos, PNG pour les images avec de nombreux détails ou fond transparent, et SVG pour les illustrations vectorielles
    • Compressez les images sans perdre en qualité grâce à des outils gratuits en ligne ou des logiciels spécifiques
    • N’utilisez pas de dimensions d’image trop grandes, surtout si elles ne sont pas nécessaires à l’affichage correct de votre site sur différents écrans et appareils
    • Évitez l’utilisation excessive d’images lourdes et privilégiez les images optimisées pour le web.

    Pour les site web Wordpress, nous recommandons le plugin gratuit Converter for Media de Matt Plugins qui permet de convertir toutes vos images au format Webp en seulement un clic. Pratique et gratuit.

    Converter For Media illustration

    Capture d’écran du plugin sur Wordpress.org

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    Bonnes pratiques pour

    le choix et l’utilisation des images

    Il ne suffit pas d’intégrer simplement des images sur son site pour améliorer son référencement, il faut également veiller à prendre en compte certains critères et appliquer les bonnes pratiques propices au SEO :

    Choisir des images pertinentes et de qualité

    Les images utilisées sur votre site doivent être en adéquation avec le sujet traité, contribuer à la compréhension du contenu et offrir une véritable valeur ajoutée aux internautes. De plus, elles doivent être de bonne qualité et bien composées pour ne pas nuire à l’image de marque de votre entreprise.

    Utiliser les balises Alt

    La balise Alt (pour alternative) est un attribut HTML qui permet d’associer une description au fichier image. Cette description est utile lorsqu’une image ne peut s’afficher correctement, ou pour faciliter la lecture par les lecteurs d’écran utilisés par les personnes malvoyantes. En renseignant une balise Alt pertinente et descriptive pour chaque image, vous contribuez également à améliorer votre référencement SEO, car les moteurs de recherche peuvent ainsi mieux comprendre le sujet de votre image et indexer celle-ci dans leurs résultats.

    Utiliser des légendes

    Les légendes sont un complément à la balise Alt, mais visibles directement sous l’image. Elles permettent de donner plus de contexte aux internautes et d’améliorer leur expérience utilisateur. Les légendes facilitent également l’indexation des images par les moteurs de recherche, notamment si elles contiennent quelques mots-clés pertinents et non répétitifs.

    Renseigner les attributs titre et dimensions

    L’attribut titre sert à afficher une infobulle lorsque l’internaute passe sa souris sur l’image. Bien qu’il ait un impact moindre sur le référencement, il peut tout de même contribuer à améliorer l’accessibilité et l’expérience utilisateur. Quant aux attributs de dimensions (largeur et hauteur), ils permettent d’afficher une zone réservée pour l’image avant son chargement complet et ainsi d’éviter des problèmes de mise en page.

    Penser au responsive design et aux images adaptées

    Utilisez des images adaptées aux différentes résolutions et tailles d’écran, afin que celles-ci s’affichent correctement et rapidement pour tous les visiteurs. Ainsi, votre site sera non seulement plus agréable à parcourir, mais aussi mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche qui tiennent compte de la compatibilité mobile des sites web.

      Rester cohérent avec sa stratégie SEO globale

      Enfin, n’oubliez pas que l’utilisation judicieuse des images est un élément parmi d’autres pour optimiser votre référencement SEO. Elle doit donc s’intégrer dans une stratégie globale, qui comprend notamment la rédaction de contenus de qualité, l’optimisation des balises méta, les liens internes et externes, ou encore l’amélioration technique du site. En combinant tous ces éléments, vous maximiserez vos chances d’apparaitre en tête des résultats des moteurs de recherche et d’atteindre vos objectifs de visibilité, de trafic et de ventes.

        Le Saviez-vous?

        Notre agence SEO s’engage à planter un nouvel arbre pour chaque projet de référencement SEO.  Ce petit geste soutient la planète et les communautés d’agriculteurs locales. L’arbre planté étant géolocalisé et photographié, vous pouvez suivre son évolution.

        1 projet SEO = 1 arbre planté
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