Le blog d’inbound solution 🚀
Combien de temps faut-il compter pour être référencé sur Google ?
En lançant un nouveau site internet, l’une des questions majeures qui se posent est celle du référencement sur Google. Il est essentiel de connaître les délais approximatifs pour apparaître en bonne position dans les résultats de recherche et ainsi profiter d’une visibilité optimale. Dans cet article, nous vous proposons d’étudier plus en détail la question : combien de temps faut-il compter pour être référencé sur Google ?
Les bases : définition et fonctionnement du référencement
Pour débuter, il est important de comprendre ce qu’est le référencement et comment celui-ci fonctionne. Le référencement désigne l’ensemble des techniques permettant d’améliorer la position d’un site dans les résultats de recherche émis par un moteur tel que Google. Plusieurs facteurs interviennent dans l’évaluation de la pertinence d’un site face à une requête donnée :
- La qualité et la pertinence des contenus proposés
- Le nombre et la qualité des liens pointant vers le site
- L’ergonomie et la rapidité du site
Toutefois, ces critères sont bien plus nombreux, et l’algorithme de Google est complexe. En améliorant ces différents points, on peut donc espérer voir son site mieux référencé dans les résultats de recherches.
Temps nécessaire pour apparaître sur Google
Afin de donner une réponse précise à cette question, il est d’abord primordial de différencier deux notions distinctes : le temps nécessaire pour apparaître sur Google, et celui pour se trouver dans une position favorable dans les résultats. En effet, on peut rapidement être visible via le moteur de recherche, mais cela ne signifie pas pour autant qu’une visibilité optimale sera au rendez-vous.
La prise en compte par Google
Dans un premier temps, il faut que Google « découvre », ou indexe, votre site internet. C’est grâce aux robots de Google, appelés crawlers, que cette étape a lieu. Il arrive alors qu’un nouveau site soit indexé en seulement quelques jours après sa mise en ligne. Néanmoins, des facteurs tels que la qualité du contenu ou les liens pointant vers le site peuvent influer sur ce délai d’indexation :
- Les Googlebots sont majoritairement attirés par les sites mis à jour régulièrement avec du contenu pertinent.
- Les inscriptions sur des annuaires peuvent accélérer l’indexation du site, tout comme les échanges de liens avec des sites partenaires pertinents.
Ainsi, si vous avez travaillé en amont ces différents aspects, il est possible que votre site soit pris en compte par les robots de Google assez rapidement.
L’amélioration de sa position dans les résultats de recherche
En revanche, obtenir une bonne position dans les résultats de recherche sera plus complexe et demandera sans nul doute davantage de temps. Plusieurs paramètres entrent ici en jeu :
- La concurrence dans votre secteur : si vous évoluez sur un marché où la compétition est rude, il faudra impérativement redoubler d’efforts pour surpasser vos concurrents.
- Le budget que vous consacrez à votre référencement : disposer des moyens financiers pour travailler avec une agence spécialisée peut participer à réduire les délais de mise en place d’une stratégie efficace.
décollons ensemble
Prêts à voir votre site internet bien référencé grâce à Inbound Solution ?
Quelques estimations de temps pour se faire référencer
Même s’il demeure difficile d’émettre un chiffre précis concernant le temps nécessaire pour être référencé sur Google, voici quelques estimations :
- Entre 2 et 6 mois pour une visibilité naissante : selon les actions menées en matière de référencement (naturel ou payant), il est possible d’atteindre une certaine visibilité au bout de quelques semaines ou mois. Il est essentiel de rester patient et de persévérer dans l’amélioration constante de son site.
- Entre 6 et 12 mois pour une visibilité optimale : si vous avez bien travaillé tous les aspects du référencement, et êtes actif sur ce point de manière régulière, il est envisageable d’obtenir une excellente position dans les résultats de recherche après plusieurs mois, souvent entre un semestre et une année.
Ces estimations sont données à titre indicatif et peuvent grandement varier en fonction de nombreux facteurs. Gardez toujours à l’esprit que le référencement est une démarche à long terme, et qu’il est primordial de continuer à améliorer son site internet. Ne soyez donc pas découragé si les résultats n’apparaissent pas aussi vite que vous le souhaiteriez.
Grâce aux spécialistes SEO, gagnez en temps et efficacité
Pour finir, il ne faut pas oublier que faire appel à des spécialistes du secteur peut représenter un gain de temps précieux dans le processus de référencement. En confiant cette mission à des professionnels, vous vous assurez d’une stratégie optimale, basée sur l’expérience et les connaissances techniques nécessaires pour obtenir rapidement de bons résultats.
Notre agence de netlinking optimise les 3 piliers du SEO pour vous afin que vous gagniez rapidement en visibilité. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir notre estimation précise pour obtenir un retour sur investissement grâce au SEO pour votre entreprise.
Peser le pour et le contre entre la gestion interne ou externe du référencement est un choix important à réaliser afin d’améliorer sa visibilité rapidement tout autant que la qualité de votre site dans les yeux de Google.
Une prestation SEO, un arbre planté
Notre agence SEO s’engage à travers notre partenaire Treedom, à planter un arbre pour chaque nouveau projet de référencement. Ce petit geste soutient la planète et les communautés d’agriculteurs en Haïti, au Cameroun, et au Kenya notamment. L’arbre étant géolocalisé et photographié, vous pouvez suivre son évolution à tout moment.