Classement des 7 meilleures agences SEO à Paris
Quelle agence SEO à Paris est faite pour votre entreprise ?
Nous allons vous aider à y voir plus clair.
Découvrez ci-dessous notre classement des agences SEO parisiennes.
Quelle fourchette de prix pour des services SEO de qualité ?
Si l’on hésite entre deux agences SEO concurrentes, quel peut-être le facteur décisif ?
Quelles sont les erreurs à éviter quand on sélectionne une agence SEO à Paris ?
Les agences SEO à Paris proposent-elles aussi du SEO international ?
Pourquoi Paris concentre-t-elle les meilleures agences SEO de France ?
Position | Nom de l’Agence | Effectifs | Clients | Note Google (sur 5) | Site |
---|---|---|---|---|---|
1 | Yumens | 190+ | Mondial Piscine Art&Fenêtres Fransat | 4,7 | www.yumens.fr |
2 | Eskimoz | 200+ | Franprix Conforama Cofidis | 4,3 | www.eskimoz.fr |
3 | Noiise | 100+ | LCL Vertbaudet Mondial Relay | 4,2 | www.noiise.com |
4 | Orixa Media | 60+ | Ebay Sofinco Veolia | 4,4 | www.orixa-media.com |
5 | SEO.fr | 30+ | Sodexo Huawei Basic Fit | 4,5 | www.SEO.fr |
6 | Twaino | – | Cheerz Protectam YogiToy | 5 | www.twaino.com |
7 | SEO Hackers | 5+ | N/A | 5 | seohackers.fr |
Données obtenues sur Google, Linkedin et sur les sites respectifs des agences.
Le classement est pondéré en fonction de la note sur leur Fiche Google My Business (indicateur de satisfaction client), le nombre d’employés (indicateur de croissance et de chiffre d’affaires) ainsi que la renommée des clients mis en avant par chaque agence.
Quel intérêt de travailler avec une agence SEO ?
Une agence SEO, c’est une entreprise dont l’expertise est d’améliorer la visibilité de votre site web ou boutique en ligne sur les moteurs de recherche (Google et Bing notamment) en améliorant sa technique, son contenu et sa notoriété.
De toutes les formes de marketing, l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est le vecteur d’acquisition générant le trafic le plus qualifié. Par conséquent, c’est un vecteur important de croissance et d’acquisition de clientèle.
Déléguer ce travail à une agence experte plutôt que de recruter pour créer un pôle SEO en interne vous fera gagner du temps et vous fera bénéficier de l’ensemble des compétences, process et outils SEO que possède l’agence.
Quel avantage à choisir une agence SEO locale ?
Mis à part la proximité et la possibilité de rendez-vous physiques, si votre offre vise un public local, l’agence aura une connaissance plus précise des spécificités de votre région.
Quelle fourchette de prix pour des services SEO de qualité ?
En fonction de l’étendue de la prestation proposée, la durée et le prix vont varier. S’il s’agit d’une optimisation one-shot ou d’une simple création de contenu ou bien d’une stratégie plus long terme avec du netlinking.
Les prestations vont aller de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros par mois. La difficulté du marché, votre budget et les prix pratiqués par l’agence affineront ensuite le devis SEO.
Notre estimation moyenne du prix d’une agence est entre 1 000 et 3 000 euros par mois, mais les prix peuvent dépasser ces montants pour des projets plus ambitieux ou dans des secteurs très concurrentiels (comme l’e-commerce ou le déménagement par exemple).
Les prix sont rarement affichés publiquement, car un devis sur mesure est le plus souvent nécessaire. Pour des prestations de moindre envergure, des plateformes freelance, comme Come Up où des indépendants peuvent vous accompagner pour une fraction du prix d’une agence.
Le taux journalier moyen (TJM) pour un consultant SEO à Paris se situe généralement entre 500 et 1 000 euros par jour. Pour des profils très expérimentés ou spécialisés, il n’est pas rare de voir des TJM montant jusqu’à 1 200 euros par jour, tandis que des profils plus juniors pourraient proposer des tarifs autour de 300 à 400 euros par jour.
Quelles garanties que l’agence apportera des résultats ?
Soyons clairs, aucune agence ne peut garantir des résultats précis du style “vous serez en top 3 en 2 mois seulement”. Ils peuvent vous donner une estimation d’après leur avis professionnel, mais ils ne pourront pas les garantir. C’est la loi du SEO.
Cependant, certains critères peuvent vous aider à sélectionner une agence :
• La durée d’engagement du contrat
• Leur cas clients
• Les garanties techniques du travail effectué (taux d’optimisation du contenu, qualité des backlinks via leur TF et CF…)
• Les notes laissées par leurs clients existants
De notre côté, nous proposons des contrats SEO sans engagement de durée, vous ne restez que si vous êtes satisfaits de la prestation. Nous souhaitons construire la confiance avec nos clients sur la durée plutôt que de les enfermer dans un contrat long terme.
Quels sont les KPIs (indicateurs de réussite) pour s’assurer du retour sur investissement du travail effectué par l’agence ?
- Le positionnement sur les mots-clés travaillés
- Le trafic du site
- L’autorité de domaine et le TF de votre site
Les agences vous enverront généralement des rapports mensuels ou bi-hebdomadaires pour faire le point sur les résultats obtenus. Vous pouvez aussi suivre les résultats grâce à Google Search Console, Google Analytics, Majestic SEO ou même Semrush avec la version gratuite.
La question des IA comme ChatGPT en SEO est une question brûlante d’actualité. C’est réellement la technologie qui a le plus modifié l’usage d’internet ces dernières années.
Pour vous prévenir d’un tel scénario, vous pouvez utiliser les mêmes outils. Envoyez le document à ChatGPT et demandez-lui si le texte a été rédigé entièrement ou partiellement via une IA. Pas besoin de compte payant pour se faire.
Important à savoir : ce n’est pas parce qu’un texte a été rédigé par IA qu’il est forcément mauvais pour le SEO. Tant que le contenu est pertinent et apporte réellement de la valeur à l’internaute qui tombe dessus, celui-ci peut performer en SEO.
Des détecteurs d’IA se sont aussi développés comme Quillbot, Scribbr ou Copyleaks.
Dans tous les cas, c’est une discussion à avoir avec l’agence avant de contractualiser avec elle. Posez-lui la question “sur quels aspects et dans quelle mesure utilisez-vous l’IA dans la prestation que vous nous proposez ?”
Si l’on hésite entre deux agences SEO concurrentes,
quel peut être le facteur décisif ?
Dans le cas où deux offres de prestations vous semblent pertinentes et que le choix est difficile à opérer, un critère additionnel serait le cas client similaire.
Si l’agence SEO en question a déjà travaillé avec une entreprise de votre secteur d’activité et obtenu de bons résultats, cela peut être un facteur décisif. D’une part, vous aurez la garantie qu’ils disposent d’une connaissance de votre activité et de votre marché. D’autre part, vous aurez une assurance que le SEO fonctionne pour votre entreprise comme processus d’acquisition.
En outre, vous pourrez aussi demander s’il est possible de s’entretenir directement avec ce client pour obtenir son avis direct sur la prestation et le retour sur investissement qu’il en a obtenu. Tous n’accepteront pas, mais c’est une possibilité qui peut vous rassurer sur l’issue de votre investissement et le choix de votre prestataire.
Quels sont les points principaux d’une prestation SEO ?
Pour pouvoir discuter en toute compréhension de la prestation que vous propose une agence, il est bon de connaître les principales étapes effectuées par la plupart des agences lors d’une prestation SEO.
- Analyse préalable de votre site web (payant ou non)
- Recherche de mots-clés (payant ou non)
- Optimisation technique du site web
- Création & intégration de contenus texte optimisés pour les moteurs de recherche
- Stratégie de netlinking (pour augmenter la notoriété du site)
- Monitoring ou Surveillance des évolutions dans le classement (avec des outils comme Monitorank par exemple)
- Adapter la stratégie en fonction des résultats obtenus
Peut-on améliorer le SEO de son site web par soi-même ?
Bien sûr. Il existe des outils gratuits (Screaming Frog, 1.fr, par exemple) qui peuvent vous permettre d’améliorer votre site web. Cependant, entre le temps d’apprentissage et le temps de réaliser le travail d’optimisation, il est bien souvent plus avantageux de passer par un prestataire.
D’autant plus que certaines parties sont plus délicates à opérer par soi-même. Le netlinking notamment où le risque de détériorer la réputation du site est assez sérieux si on le fait sans expérience.
Quelles sont les erreurs à éviter quand
on sélectionne une agence SEO à Paris ?
A Paris ou ailleurs, il y a deux erreurs principales :
- Acheter un service que l’on ne comprend pas : il ne faut pas être expert en SEO pour acheter une prestation SEO. Cependant, connaître un minimum du lexique et des outils utilisés vous permettra de mieux cerner le travail qui sera effectué et vers quoi sera tourné votre investissement. Regarder quelques tutoriels SEO sur YouTube pour débutant vous permettra de gagner en compréhension rapidement et d’éviter de souscrire à un service de référencement qui ne vous convient pas.
- Aller trop vite dans le choix de l’agence : Faites faire des devis par plusieurs agences. Il s’agit pour vous de trouver un partenaire de confiance qui vous accompagnera sur la durée. Le SEO est en effet une stratégie long-terme, il vaut mieux donc choisir un prestataire avec qui l’on s’entend bien, dont les prix et l’expérience vous conviennent. Sinon, vous devrez recommencer le processus de sélection après seulement quelques mois, ce qui sera contre-productif.
Les agences SEO à Paris proposent-elles aussi du SEO international ?
Cela peut arriver. Un bon indicateur va être la disponibilité de leur site web en plusieurs langues.
Naturellement, il est intéressant pour vous d’avoir un seul interlocuteur pour gérer vos campagnes SEO en plusieurs langues. Cependant, il est souvent plus intéressant de passer par un prestataire sur le marché visé pour de meilleures prestations.
Pourquoi Paris concentre-t-elle les meilleures agences SEO de France ?
Les meilleures agences SEO de France et experts SEO sont souvent situés à Paris. C’est tout à fait normal. L’écosystème business de la capitale offre un vivier de talents et de clients des plus importants. De nombreuses entreprises s’y situent, environ 30 à 35 % des entreprises françaises sont établies à Paris et en Île-de-France pour près de 30 % du PIB national généré.
Cette émulation permet d’avancer plus rapidement et d’avoir une croissance soutenue. Il existe cependant d’excellents prestataires SEO et agences en dehors de la capitale.
Ce classement est pertinent pour l’un de vos contacts ? Partagez-lui :
Comment s’assurer que l’agence SEO ne surfacture pas des textes rédigés par IA comme des textes rédigés par des rédacteurs SEO qualifiés ?