Classement des 7 meilleures agences SEO à Genève, Suisse
Quelle agence SEO à Genève choisir pour votre entreprise ?
Notre classement vous aidera à y voir plus clair !
Découvrez ci-dessous les résultats de notre analyse des agences SEO genevoises.
Sommaire :
- Quels avantages à choisir une agence SEO suisse ?
- Combien coûte une prestation SEO en Suisse ?
- Comment s’assurer qu’il y aura des résultats SEO ?
- Quelles sont les métriques à surveiller lors d’une prestation ?
- Existe-t-il des agences SEO multilingues ?
- Un Freelance SEO à Genève peut-il faire le travail d’une agence ?
- Quelles sont les étapes d’une prestation SEO ?
- Quelles sont les nouvelles tendances SEO ?
- Comment bien sélectionner une agence SEO ?
Position | Nom de l'Agence | Effectifs | Clients notables | Note Google (nombre d'avis) | Site web |
---|---|---|---|---|---|
1 | Procab Studio | 45+ | McDonald's, Wilkinson, Porsche, Chopard, PME locales | 4,7/5 (8 avis) | procab.ch |
2 | Eminence | 10+ | Justin Bridou, Givaudan, LG, McDonald's, PME locales | 4,8/5 (15 avis) | eminence.ch |
3 | Simba Digital | 7+ | Olympique de Marseille (OM), Almaval, Moonwork, TPE/PME locales | 5/5 (7 avis) | simba-digital.ch |
4 | Paul Digital | 3+ | Chanel, Merial, TPE/PME locales | 5/5 (5 avis) | paul-digital.com |
5 | Com&Dev | 2+ | TPE locales | 5/5 (3 avis) | comdev.ch |
6 | CASEO | 1+ | TPE locales | 5/5 (2 avis) | caseo.ch |
7 | Christopher Chauffour | Freelance | TPE locales | 5/5 (1 avis) | christopher-chauffour.fr |
- | Inbound Solution (Annecy) | 15+ | Clients suisses et français | 5/5 (20 avis) | inbound-solution.fr |
Données obtenues sur Google, Linkedin et sur les sites respectifs des agences.
Le classement est pondéré en fonction de la note sur leur Fiche Google My Business (indicateur de satisfaction client), le nombre d’employés (indicateur de croissance et de chiffre d’affaires), l’ancienneté de l’entreprise, ainsi que la renommée des clients mis en avant par chaque agence.
Que faire de ce classement ?
Le classement que nous avons réalisé vous aide à pré-sélectionner les prestataires les plus prometteurs pour votre entreprise. Une fois votre sélection faite, il vous faudra ensuite les contacter pour leur expliquer votre activité et pour obtenir un devis personnalisé.
Chaque agence propose des services SEO, cependant, leurs services peut varier en termes de qualité, de prix mais aussi dans l’ampleur de la prestation (peut-être ne s’agit-il que de SEO technique sans netlinking, par exemple).
Quels avantages à choisir une agence SEO suisse ?
La Suisse a ses particularités qu’une agence SEO locale connaitra spécifiquement. Passer par une agence qui ne connait pas forcément les us et coutumes peut vous obliger à devoir les lui expliquer.
Enfin, une agence SEO à proximité de votre entreprise, c’est aussi la possibilité d’organiser des rendez-vous en présentiel ce qui est un plus.
Combien coûte une prestation SEO en Suisse ?
Tout dépend de la prestation demandée une optimisation one-shot, une création de stratégie et de contenu ou bien d’une prestation plus long terme comme du netlinking.
Notre estimation moyenne du prix d’une agence SEO Suisse est entre 900 et 2 900 CHF par mois, mais les prix peuvent dépasser ces montants pour des projets plus ambitieux.
Pour payer une prestation de qualité égale mais moins chère, il est possible de se diriger vers un prestataire français, les prix des services y étant moins chers en général.
Ne s’agissant pas d’un logiciel mais d’un service professionnel, les prix sont rarement affichés directement sur les sites web des agences. Il vous faudra les contacter pour obtenir un devis sur mesure.
Nous avons calculé le taux journalier moyen (TJM) pour un consultant SEO freelance en Suisse sur Malt.ch, il se situe autour de 780 €/jour.
Il est très difficile, voire impossible, pour une agence SEO de garantir des résultats très précis avec une durée de prestation convenue. Une promesse « dans le top 3 sur Google en 2 semaines seulement » n’est pas réaliste. Le fonctionnement du SEO fait qu’il y a une part d’imprévisible sur la rapidité d’obtention des résultats.
Certains critères peuvent vous cependant vous rassurer :
• Les avis de leurs clients existants (sur leur fiche Google My Business notamment)
• La durée d’engagement du contrat
• Leur cas clients (sur leur site ou lors de vos appels)
• Les garanties techniques (IA ou non, taux d’optimisation technique, qualité des backlinks…)
Quelles sont les métriques à surveiller lors d’une prestation ?
- Le positionnement Google/Bing sur les mots-clés travaillés
- Le trafic de votre site web ou boutique en ligne
- L’autorité de domaine & le Trust Flow de votre site
Il est courant de recevoir un rapport mensuel, au minimum, de la part des agences SEO. Ce rapport fait état du travail effectué et des résultats obtenus.
Existe-t-il des agences SEO multilingues ?
C’est très rare mais il en existe quelques-unes. Souvent limitées à deux langues, cependant.
Proposer des services SEO en plusieurs langues c’est en effet souvent avoir deux équipes distinctes ou recruter des consultants SEO bilingues. Quant au netlinking, cela demande de créer son propre réseau de site dans cette deuxième langue.
Certains de nos clients opérant dans plusieurs pays ont préféré prendre une agence spécifique par langue travaillée. C’est ce qui leur a offert le meilleur retour sur investissement.
Un Freelance SEO à Genève peut-il faire le travail d’une agence ?
Non. Un Freelance ou indépendant peut vous accompagner sur des sujets précis. Cependant, de par sa nature, il est seul à mener son activité. Par conséquent, ses ressources sont limitées. Il pourra vous accompagner sur certains projets mais ne pourra pas mener de front toutes les stratégies SEO nécessaires à un bon référencement :
- Rédaction de contenu pertinent et fréquent
- Création de backlinks
- Correction des erreurs techniques présentes sur votre site
Quelles sont les étapes d’une prestation SEO ?
- L’audit préalable de votre site web (gratuit ou payant)
- La recherche de mots-clés pertinents (gratuit ou payant)
- L’optimisation technique de votre site web (c’est ce qu’on appelle le SEO on-site)
- Création de contenus texte optimisés pour les moteurs de recherche (l’intégration sur votre site web peut être incluse ou non selon les agences)
- Campagne de netlinking/linkbuilding (pour augmenter la popularité de votre site)
- Suivi de l’évolution de votre site sur Google et Bing
- Répondre à tout besoin de modification de la stratégie
Quelles sont les nouvelles tendances SEO
prises en compte par les meilleures agences ?
Le dernier grand changement dans l’industrie du référencement naturel est bien évidemment venu de l’intelligence artificielle. L’IA permet en effet de créer du contenu en quelques clics. Elle permet aussi d’analyser des sites web sur leur aspect technique et créer des tutoriels sur mesure pour aider à résoudre les problèmes par soi-même.
Cependant, il faut faire attention à ne pas sur-utiliser l’IA. Nos tests ont en effet indiqué qu’une rédaction humaine fonctionnait mieux en SEO comparée à un article 100% rédigé par ChatGPT ou une autre IA conversationnelle. L’IA doit servir à guider et faciliter le travail SEO, pas à faire du copier-coller de contenu IA sur votre site web.
Enfin, les meilleures agences SEO ont déjà pris en compte le référencement sur les IA. Lorsqu’un utilisateur demande « Quelle est la meilleure agence SEO à Genève? » à une IA, il existe des méthodes pour augmenter ses chances d’être cité.
Comment bien sélectionner une agence SEO ?
(pour éviter de se tromper de prestataire)
- Formez-vous au SEO : Ne devenez pas expert SEO, mais comprenez à minima le vocabulaire et le fonctionnement général du référencement naturel. YouTube regorge de tutoriels pour vous aider à comprendre en quelques minutes les points principaux. Cela vous permettra de comprendre la prestation que vous achetez et de poser les bonnes questions à l’agence.
- Se précipiter dans la sélection : Ne cédez pas aux offres trop alléchantes. Privilégiez une approche méthodique en comparant les devis et les garanties offertes par chaque prestataire de services. Le pire scénario serait de prendre une agence qui, en voulant vous amener des résultats trop rapidement, finit par vous pénaliser aux yeux de Google. Cela peut être le cas de jeunes agences peu expérimentées.
Partagez ces agences SEO à un contact :
Comment s’assurer qu’il y aura des résultats SEO ?