Agence de référencement
Agence de référencement

Le blog d’inbound solution 🚀

Bien Comprendre les pages orphelines en SEO

Le référencement naturel (SEO) est essentiel pour la visibilité et le trafic d’un site web. Parmi les problèmes pouvant nuire à l’efficacité du SEO, on trouve les pages orphelines. Dans cet article, nous allons expliquer ce terme et pourquoi il est crucial de le prendre en compte pour optimiser le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche.

Qu’est-ce qu’une page orpheline ?

Page orpheline

Illustration créée par Inbound Solution

Une page orpheline est une page qui n’est reliée à aucune autre page au sein du site par un lien interne ou entrant depuis un autre site. Elle est donc difficile à trouver pour les visiteurs et les robots des moteurs de recherche comme Google. Les pages orphelines rendent inefficace la stratégie de référencement, car elles ne sont pas indexées par les moteurs de recherche et ne participent pas à améliorer la popularité globale du site.

    Comment détecter les pages orphelines sur votre site ?

    Pour identifier les pages orphelines, vous pouvez utiliser différents outils gratuits ou payants disponibles sur le marché. Voici quelques méthodes :

    • Analyse manuelle : vérifier chaque page de votre site pour voir si elle dispose de liens internes pointant vers elle. Cependant, cette technique peut s’avérer fastidieuse et longue pour les sites ayant un grand nombre de pages.
    • Outils de crawl SEO : des solutions comme Screaming Frog, DeepCrawl ou Oncrawl analysent votre site et identifient les pages orphelines.
    • Google Search Console : en consultant la liste des pages indexées par Google, vous pouvez déjà identifier celles qui ne sont pas reliées à d’autres pages de votre site.

    "

    réussissons ensemble !

    Êtes-vous Prêts à voir votre site internet performer ?

    Pourquoi est-il essentiel de résoudre le problème des pages orphelines ?

    Les pages orphelines présentent plusieurs inconvénients pour l’optimisation du référencement naturel :

    L’indexation des pages dans les moteurs de recherche

    Les robots d’exploration des moteurs de recherche découvrent les pages en suivant les liens existants sur un site. Si une page n’est pas reliée aux autres, elle ne sera probablement pas découverte ni indexée.

    La qualité de la structure du site

    Une bonne architecture de site facilite la navigation des visiteurs et des robots des moteurs de recherche. Les pages orphelines rendent celle-ci moins cohérente.

    Le trafic vers ces pages

    Sans lien interne pointant vers elles, les pages orphelines sont difficilement accessibles par les internautes, réduisant ainsi leur potentiel de trafic.

    Si vous avez des difficultés à résoudre vos problématiques SEO comme les pages orphelines, le netlinking, l’identification de mots-clés pertinents pour votre activité, n’hésitez pas à nous demander un devis SEO qui vous permettra d’y voir plus clair dans votre stratégie de référencement.

    Quelles actions entreprendre pour traiter les pages orphelines ?

    Lorsque vous repérez une page orpheline, plusieurs options s’offrent à vous :

    1. Ajouter des liens depuis d’autres pages : La solution la plus simple est d’intégrer des liens internes pointant vers la page orpheline sur des pages pertinentes de votre site. Cela peut se faire dans le menu, dans une sidebar ou directement au sein du contenu.
    2. Supprimer les pages inutiles : Si la page orpheline n’offre pas de valeur ajoutée à vos visiteurs, il est judicieux de la supprimer. Pensez à mettre en place une redirection 301 vers une autre page pertinente pour éviter les erreurs 404.
    3. Ajouter un sitemap XML : Le sitemap liste toutes les pages d’un site et leur hiérarchie. Il facilite l’exploration des robots des moteurs de recherche qui pourront ainsi indexer toutes les pages, y compris celles sans lien interne. Néanmoins, cela ne résout pas le problème pour les internautes qui cherchent à naviguer entre les pages de manière naturelle.

    Les pages orphelines nuisent à l’efficacité du référencement naturel (SEO) de votre site. Pour garantir une bonne visibilité dans les moteurs de recherche et une expérience utilisateur optimale, il est essentiel de les repérer et d’agir pour corriger ce problème. Les outils de crawl SEO et Google Search Console sont notamment d’excellents alliés pour vous aider dans cette tâche.

    Une Agence SEO Responsable

    Notre agence SEO s’est engagée à travers notre partenaire Treedom, à planter de nouveaux arbres pour les nouveaux clients obtenus en référencement. Ce petit geste soutient la planète et les communautés d’agriculteurs en Haïti et au Cameroun notamment. 

    1 projet SEO = 1 arbre planté
    Ouvrir WhatsApp
    1
    🚀 Du SEO, du vrai
    Inbound Solution
    Vous souhaitez obtenir des détails supplémentaires concernant notre service de référencement naturel ?

    Contactez-nous sur WhatsApp !